8 novembre 2019
Un nouveau groupe sur la scène musicale soreloise
The Cays présente ses premières compositions
Par: Katy Desrosiers

Alex Marion, Dany Messier et Ghislain Lavallée forment le nouveau groupe sorelois The Cays. Photo Artony

Les musiciens sorelois Ghislain Lavallée, Dany Messier et Alex Marion lancent un nouveau groupe musical The Cays. La formation, au son parfois estival, parfois indie folk, présentera ses premières compositions au Pub O’Callaghan le 14 novembre en formule 5 à 7.

Le groupe est composé de Ghislain Lavallée à la batterie, Dany Messier à la guitare et la voix et Alex Marion à la guitare.

« C’est un projet d’amis. Ils avaient des squelettes de chansons de leur côté et ils m’ont approché pour voir si je voulais jouer de la batterie avec eux », explique Ghislain Lavallée.

Au départ, le groupe jouait seulement pour le plaisir. Rapidement, le projet s’est transformé. Les musiciens ont alors contacté leurs amis Antoine Lachance et Alex Gauthier pour qu’ils enregistrent des pistes sonores de guitare, de basse, de lap steel et de clavier. Ils ont ensuite mixé les chansons avec Clément Goulet dans son studio. « Après, on a fait masteriser à Montréal avec Ryan Murray. Il a fait des bonnes pointures comme Arcade Fire. On a vraiment dépassé ce qu’on pensait faire au départ », ajoute-t-il.

Ainsi, les trois amis ont enregistré près de 10 chansons. Le groupe compte utiliser différentes plateformes numériques pour promouvoir sa musique.

« En 2019, quand t’as des chansons qui sont bonnes, tu les sors. On a trois chansons de complétées, on les sort », précise le batteur.

Ghislain Lavallée, qui est aussi le batteur du groupe connu On a créé un monstre, souligne que de plus en plus de groupes utilisent des studios à domicile pour créer leur musique.

« Tu as plus de liberté pour sortir des chansons, mais en même temps, on n’est pas les seuls à faire ça. Tout le monde le fait. C’est correct, moi je suis un amateur de musique avant tout. Ça démocratise la musique un petit peu. Tu as tellement accès à plein de choses », mentionne-t-il.

Un lancement en formule 5 à 7

Le 14 novembre au Pub O’Callaghan, le groupe, accompagné des musiciens Antoine Lachance et Alex Gauthier, présentera ses premières chansons devant public.

« Ça va être short and sweet. C’est le fun de tester les chansons et aussi de jouer ensemble live. Un 30 minutes de plaisir, on espère », lance Ghislain Lavallée.

« Réactions ou pas, on va continuer à faire des chansons. On espère que les gens vont aimer ça, c’est clair, mais on fait ça pour nous en premier. […] On focus sur le spectacle, sortir les chansons et après, on va essayer de trouver des moyens de jouer ailleurs », explique Ghislain Lavallée.

Les chansons de The Cays sont disponibles sur différentes plateformes numériques comme Soundcloud et Bandcamp. Il est possible de suivre les musiciens sur la page Facebook du groupe.

image