27 novembre 2019
Sorel-Tracy, ville hôte de la Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie
Par: Jean-Philippe Morin

Philippe Laprise (ambassadeur), Serge Péloquin (maire), Évelyne Morrisseau (Vidéotron), Pierre Lavoie et Louis-François Marcotte (ambassadeur). Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Pierre Lavoie a présenté le trajet de la Boucle qui part, puis revient à Sorel-Tracy. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Philippe Laprise et Louis-François Marcotte sont les ambassadeurs du Grand Défi Pierre Lavoie. Ils assistaient au dévoilement de la ville hôte de la Boucle, Sorel-Tracy, dans le dôme de Statera le 27 novembre. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Pierre Lavoie et Serge Péloquin étaient fiers de brandir la banderole de la ville hôte. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Pierre Lavoie, Évelyne Morrisseau de Vidéotron et le maire Serge Péloquin. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

La huitième édition de la Boucle Vidéotron à vélo, qui a lieu dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie, aura comme point de départ et d’arrivée le quai Catherine-Legardeur de Sorel-Tracy, le 20 juin 2020.

Avec son circuit de 135 km, sans circulation routière ni chronomètre, la Boucle Vidéotron constitue le plus important événement cycliste non compétitif au Québec. Elle est axée sur la prévention en matière de saines habitudes de vie. L’événement accueille environ 6000 cyclistes de tout niveau.

L’été dernier, Drummondville a accueilli la Boucle. C’est Pierre Lavoie lui-même qui désirait voir Sorel-Tracy recevoir l’événement l’an prochain, a souligné le maire Serge Péloquin, en entrevue, lors de l’annonce officielle, le 27 novembre.

« J’ai reçu un appel de Pierre Lavoie, un dimanche soir, chez nous. Quand il m’a demandé ça, je lui ai dit qu’on est prêts à l’accueillir avec nos infrastructures, dont le quai Catherine-Legardeur qui facilite l’accueil des cyclistes avec ses commodités. Dès le lendemain matin, j’ai convoqué l’équipe en réunion pour planifier tout ça. C’est une grande fierté d’accueillir un tel événement chez nous. Ce sera un moment important l’été prochain. On va en retirer une visibilité extraordinaire », s’est réjoui le maire de Sorel-Tracy.

En quittant la ville, le peloton longera le fleuve Saint-Laurent sur une bonne partie du trajet, puis reviendra par l’intérieur des terres, où il suivra la rivière Richelieu, puis traversera des paysages champêtres et agricoles. Les municipalités de Contrecœur, Verchères, Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Antoine-sur-Richelieu et Saint-Roch-de-Richelieu verront les cyclistes passer.

C’est d’ailleurs la situation géographique de Sorel-Tracy et des environs qui a attiré Pierre Lavoie dans le choix de la ville hôte. « C’est une belle fenêtre pour faire découvrir non seulement Sorel-Tracy, mais aussi les villes et villages autour qui sont magnifiques. On savait qu’à Sorel-Tracy, on est sur le bord du fleuve. On est venus souvent ici pour des arrêts pendant le parcours. On savait que quand on longe le fleuve, c’est écœurant! Puis, pendant le parcours, on longe aussi le Richelieu. On a vraiment un parcours exceptionnel sur le bord de deux magnifiques cours d’eau. Je pense que Sorel-Tracy sera probablement l’une des belles boucles qu’on aura faites! », a confié M. Lavoie.

Des ambassadeurs impliqués

L’humoriste Philippe Laprise et le chef Louis-François Marcotte étaient présents à Sorel-Tracy pour l’annonce. Les deux ambassadeurs du Grand Défi Pierre Lavoie se disaient fébriles de pédaler dans la région en juin prochain.

« La Boucle, ça me force à arriver au début de l’été en forme, en shape pour faire du vélo. Si tu ne le fais pas en forme, ce n’est pas le fun! Ça me pousse, l’hiver, à faire des activités, sortir et préparer le menu pour bien manger », souligne Louis-François Marcotte, qui participera au 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie pour une septième année.

Philippe Laprise, qui participe à la Boucle depuis six ans et au défi de 1000 km depuis cinq ans, abonde dans le même sens. « C’est une belle préparation qu’on fait à l’année pour avoir du fun et s’amuser. Ce qui est agréable avec la Boucle, c’est le premier pas de quelqu’un qui veut se prendre en main. On en voit beaucoup qui n’ont jamais roulé et c’est difficile physiquement et mentalement de pédaler plus de 100 km. Il faut bien se préparer. »

Plusieurs municipalités au fil du parcours pourront encourager les participants. Les cyclistes sont invités à voter pour la ville qu’ils jugeront la plus accueillante. La municipalité gagnante recevra une bourse de 10 000 $ à investir dans un projet favorisant les saines habitudes de vie.

Les Boucleurs seront accompagnés des quelque 1000 cyclistes de l’événement du 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui se déroule du 18 au 21 juin.

Le départ des cyclistes est prévu à 9 h. La population pourra prendre part, à compter de 10 h, à la traditionnelle fête au quai Catherine-Legardeur où de l’animation, des activités familiales, des collations et d’autres surprises sont prévues.

Les inscriptions sont maintenant ouvertes sur laboucle.ca. Des bénévoles sont aussi recherchés pour la tenue de l’événement.

image