5 juillet 2018
Saurel en histoire prendra vie le 18 août
Par: Sarah-Eve Charland

La Fête des familles fondatrices se transformera en Saurel en histoire. (Photo : Archives/Denis Germain)

La première édition de Sorel en histoire se déroulera le 18 août au carré Royal. Il s’agit de la suite de la Fête des familles fondatrices qui avait eu lieu l’année dernière dans le cadre des Fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy.

« Il y a deux volets. Premièrement, c’est de faire vivre l’expérience du marché. Le Marché du Vieux-Saurel fait très bien ça, mais on veut plus d’ampleur en offrant une expérience immersive. On veut que les gens se sentent dans l’histoire. Les marchands créent cette espèce d’envoûtement. On va avoir aussi une équipe d’animation dans un deuxième volet », explique le conseiller municipal Patrick Péloquin.

On retrouvera de nombreux animateurs qui seront embauchés par la Société historique Pierre-De Saurel. L’organisation a pris la relève de l’organisation de l’événement qui se voudra un rendez-vous annuel.

La Ville a accordé une aide financière de 35 000$. De son côté, la MRC de Pierre-De Saurel a octroyé un montant de 15 000$.

Le plan de 40km/h dans les rues soumis à un sondage

Les citoyens peuvent se prononcer sur le projet de 40km/h dans les rues résidentielles de Sorel-Tracy par le biais d’un sondage disponible au www.ville.sorel-tracy.qc.ca depuis le 5 juillet. La Ville a décidé d’implanter des zones de 40km/h à la suite de la tenue d’une étude par le comité de circulation. Le conseiller municipal Alain Maher assure que les résultats seront pris en compte dans le choix des rues ciblées.

La Ville veut démolir des bâtiments sur la rue Limoges

Le conseil de Ville a mandaté le greffier d’entamer des procédures judiciaires afin d’obtenir une ordonnance devant la Cour supérieure de démolition des bâtiments accessoires, situés au 52 rue Limoges, et la réparation du bâtiment principal. Ce dernier présente un caractère patrimonial. Les bâtiments sont jugés non conformes au règlement concernant la salubrité et l’entretien des bâtiments, selon un rapport du coordonnateur en urbanisme.

La Ville demande un virage double sur la rue Dauplaise

Les élus ont déposé une demande auprès du ministère des Transports du Québec afin de permettre le virage en double pour les deux voies de la rue Dauplaise à l’intersection du boulevard Poliquin.

Depuis que le ministère a synchronisé les feux de circulation sur le boulevard Poliquin, les automobilistes ont constaté de nouveaux irritants. Cette mesure a entraîné une congestion de la rue Dauplaise en heures de pointe.

Fin du litige avec l’ancien directeur général

Le litige entre l’ancien directeur général de la Ville de Sorel-Tracy, Mario Lazure, et la Ville de Sorel-Tracy a pris fin le 4 juillet. Une entente a été conclue à ce moment, près de deux mois après qu’il ait été congédié en mai dernier. M. Lazure contestait alors la résiliation de son contrat devant le Tribunal administratif du travail.

Mario Lazure a été à l’emploi de la Ville pendant 22 ans, dont 18 ans à la direction générale.

image