11 novembre 2020
Sondage en ligne : la MRC veut se doter d’une politique territoriale en développement social
Par: Jean-Philippe Morin

La MRC de Pierre-De Saurel, en partenariat avec la Table de développement social, consulte la population par sondage dans le but d’élaborer sa toute première politique territoriale en développement social.

Publicité
Activer le son

« Plus que jamais, le contexte créé par la pandémie aura démontré la pertinence du développement social pour une communauté », précise Vincent Deguise, président du comité régional de la famille et des aînés et conseiller régional de la MRC.

« On a constaté l’importance d’avoir, entre autres, un service de popote roulante pour avoir accès à de la nourriture de qualité, une travailleuse de milieu auprès des aînés pour briser l’isolement et faire les courses, des ressources communautaires de toutes sortes pour gérer certains besoins : aide alimentaire, santé mentale, violence intrafamiliale, bénévolat, etc. »

Le développement social représente aussi le fait de développer des projets qui favorisent la rétention et l’attraction des familles et des entreprises, encourager le transport actif et bonifier le transport collectif, adapter les services communautaires aux besoins réels de la population, offrir des activités qui conviennent à toutes les tranches d’âge, etc. Il vise l’amélioration de la qualité de vie d’une population pour que chaque citoyen puisse s’épanouir à son plein potentiel, et ce, dans une communauté qui progresse socialement, culturellement et économiquement.

Vincent Deguise demande donc la participation de la population au sondage afin que le politique reflète l’image et les besoins de la population. « Le développement social touche tout le monde puisqu’il est intimement lié à l’action municipale, notamment à l’aménagement du territoire et l’urbanisme, le transport, le sport, le loisir et la vie communautaire, la culture, la sécurité, l’économie, l’environnement ainsi que la vie démocratique », conclut-il.

Le sondage est disponible en ligne au https://bit.ly/sondage-pierre-de-saurel jusqu’au 13 décembre prochain. Plusieurs cartes-cadeaux seront tirées au hasard parmi les participants.

image