3 novembre 2020
Six médecins de famille à venir dans la région au cours de la prochaine année
Par: Sébastien Lacroix
L’arrivée de six nouveaux médecins de famille dans le RLS de Pierre-De Saurel est prévue entre avril et octobre 2021. 
Photothèque | Les 2 Rives ©

L’arrivée de six nouveaux médecins de famille dans le RLS de Pierre-De Saurel est prévue entre avril et octobre 2021. Photothèque | Les 2 Rives ©

La région de Sorel-Tracy pourra accueillir six nouveaux médecins de famille d’ici octobre 2021. Ce qui répondra à un besoin criant au sein de la population qui a du mal à en trouver en raison de la pénurie.

Publicité
Activer le son

Leur arrivée est prévue à partir du mois d’avril prochain et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) est confiant de pourvoir ces postes rapidement, puisqu’aucun n’a été laissé vacant par le passé.

Toutes proportions gardées, le rehaussement des recrutements pour le Réseau local de Santé (RLS) de Pierre-De Saurel est plus de deux fois supérieure au rehaussement accordé aux RLS Pierre-Boucher et Richelieu-Yamaska. C’est ce qu’indique le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, qui réclamait un rehaussement des plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM).

Ceux-ci sont gérés par le ministère de la Santé et des Services Sociaux en fonction des écarts observés entre les effectifs en place et les besoins à combler dans chaque région. « Ça fait plusieurs années que les députés de la Montérégie [le] demandent. (…) On annonce finalement une augmentation des recrutements pour notre région », souligne-t-il.

Le rehaussement des effectifs en médecine familiale arrive à point dans la région. « Nous avons connu plusieurs départs à la retraite au cours des dernières années et il devenait nécessaire de recruter davantage de médecins de famille pour répondre à la demande grandissante », note M. Émond.

Celui-ci estime que la venue de six médecins de famille, en plus de la mise en place d’un nouveau service d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’Hôtel-Dieu de Sorel, annoncée en juin, favorisera l’accès aux soins de santé dans la région. Il souligne également la nomination de trois nouveaux membres issus de la région de Sorel-Tracy au sein du conseil d’administration du CISSS de la Montérégie-Est.

image