15 avril 2021 - 16:08
Santé mentale : le Cégep de Sorel-Tracy reçoit 25 000 $ de Bell Cause pour la cause
Par: Jean-Philippe Morin

Le Cégep de Sorel-Tracy fait partie des 25 établissements à recevoir 25 000 $ pour la santé mentale. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le Cégep de Sorel-Tracy fait partie des 25 établissements d’enseignement postsecondaire à mériter un don de lancement de 25 000 $ afin de mettre en œuvre de nouvelles normes en matière de santé mentale pour son campus.

Le Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause, qui soutient les services de santé mentale offerts aux étudiants au Québec, a officialisé ce montant de 625 000 $ séparé en 25 établissements, dont le Cégep de Sorel-Tracy, le 15 avril.

Le collège sorelois pourra donc mettre en Å“uvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire, ou le Plan d’action sur la santé mentale étudiante à l’enseignement supérieur du Québec, ou les deux initiatives.

« Bell s’est donné pour mission d’améliorer la santé mentale des étudiants, et nous sommes heureux d’avoir reçu autant de demandes de la part d’établissements d’enseignement postsecondaire du Québec qui souhaitent accélérer le travail important qu’ils effectuent pour soutenir la santé mentale et le bien-être de leurs étudiants, a déclaré Karine Moses, présidente, direction du Québec de Bell. La sollicitude de ces établissements envers leurs populations d’étudiants et leur dévouement à la création de campus propices à une bonne santé mentale sont réellement impressionnants. »

Le Plan d’action sur la santé mentale étudiante à l’enseignement supérieur du Québec, qui est actuellement à l’étape de l’élaboration, entrera en vigueur à l’automne 2021 pour les étudiants au Québec. La Norme nationale du Canada, rendue possible grâce au don de Bell Cause pour la cause, a été élaborée par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) en partenariat avec l’Association canadienne de normalisation (CSA). Les établissements pourront utiliser un cadre, ou les deux, afin d’améliorer la santé mentale des étudiants.

Bell Cause pour la cause lancera la seconde étape du Fonds postsecondaire avec des dons pour les établissements qui ont déterminé clairement les lacunes ou les besoins de leurs services de soutien en santé mentale et qui ont conçu de nouveaux programmes pour y répondre, conformément aux normes.

« Bell Cause pour la cause est heureuse d’accélérer davantage la mise en Å“uvre de notre initiative postsecondaire dès juin avec un don supplémentaire pour des programmes préparés par les écoles participantes qui répondent directement aux besoins de leurs étudiants, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Il existe un besoin clair d’action pour la santé mentale des étudiants de niveau postsecondaire, et nous sommes fiers de collaborer avec ces établissements d’enseignement de premier plan pour répondre aux besoins des étudiants du Québec. »

Selon l’étude National College Health Assessment de 2019, environ 16 % des étudiants ont sérieusement envisagé de se suicider et près de 3 % d’entre eux ont fait une tentative de suicide l’an dernier. Depuis un an, les répercussions psychologiques de la COVID-19 ont touché des étudiants des établissements postsecondaires au Québec et à travers le pays.

« Depuis plusieurs années, les cégeps rappellent périodiquement aux étudiants l’importance de promouvoir et d’adopter des pratiques favorisant une bonne santé mentale. En raison de la crise de la COVID-19 actuelle, toute aide est la bienvenue pour soutenir les jeunes qui se retrouvent plus isolés et vulnérables que jamais, a déclaré Bernard Tremblay, président et chef de la direction de la Fédération des cégeps. Nous accueillons ce nouvel engagement de Bell Cause pour la cause, qui investit une fois de plus dans le réseau collégial pour soutenir le développement, la promotion et la sensibilisation aux services de santé mentale. »

image
image