7 mai 2017
Sainte-Anne-de-Sorel et Yamaska sur le qui-vive
Par: Deux Rives
Le Chemin du Chenal du Moine est ouvert à la circulation locale seulement. | TC Media - Pascal Cournoyer

Le Chemin du Chenal du Moine est ouvert à la circulation locale seulement. | TC Media - Pascal Cournoyer

INONDATIONS. Les autorités continuent de suivre de près la situation dans les municipalités de Sainte-Anne-de-Sorel et de Yamaska, où la pluie a engendré des inondations.

Pour l’instant, la Sécurité publique du Québec parle d’inondations mineures à Sorel et émet un avis de surveillance à Contrecœur pour le fleuve Saint-Laurent. Selon ces informations, le niveau de l’eau augmenterait au cours des prochaines heures.

« L’un des quatre résidents qui étaient encore sur place a quitté son domicile. Ils ne sont plus que trois, mais nous ne sommes pas encore rendus à les sortir de force, leur sécurité n’est pas encore en danger », commente le maire de Yamaska, Louis R. Joyal.

On compte maintenant une dizaine de résidences évacuées, ce qui représente environ une quinzaine de personnes, selon Urgence Québec.

L’électricité est coupée depuis le 6 mai dans le secteur du rang de la Pointe-du-Nord-Est, afin d’assurer la sécurité des citoyens, ainsi que pour éviter des dommages majeurs aux propriétés.

« Des compteurs se trouvent près de l’eau et nous voulons éviter tout court-circuit, qui pourrait engendrer un incendie », ajoute le maire.

Sainte-Anne-de-Sorel

À Sainte-Anne de Sorel, le niveau de l’eau pourrait encore augmenter. « On prévient la population de se préparer, puisque l’eau va remonter et son niveau pourrait dépasser ce qui a été atteint jeudi dernier », avise le maire, Michel Péloquin.

L’Île-aux-Fantômes à Sainte-Anne-de-Sorel est complètement isolée et l’électricité y a été coupée. L’Île Bibeau est dans la même situation. L’Île Embarras est pour sa part isolée.

Au total, 83 résidences sont isolées et une vingtaine est menacée par la crue des eaux. Dix personnes ont été évacuées. On compte quatre résidences évacuées et quelques routes touchées.

Le Chemin du Chenal du Moine est ouvert à la circulation locale seulement.

La municipalité met à la disposition des citoyens du sable et des sacs au garage municipal. Le sable se trouve dans l’entrepôt à sel, qui sera débarré toute la fin de semaine. Les citoyens doivent préparer eux-mêmes leurs sacs.

image