27 avril 2017
Rochon distribue un recueil de bédés sur la politique dans les écoles
Par: Deux Rives
Karine Généreux, directrice de l’école Saint-Roch, les élèves Xavier Malo et Laurie-Maude Jodoin, et le député Sylvain Rochon. | Photo: gracieuseté

Karine Généreux, directrice de l’école Saint-Roch, les élèves Xavier Malo et Laurie-Maude Jodoin, et le député Sylvain Rochon. | Photo: gracieuseté

Le député de Richelieu, Sylvain Rochon, a entrepris une tournée des écoles primaires et secondaires de la circonscription afin de leur distribuer un nouveau recueil de bandes dessinées (bédés) originales.

Ces bédés relatent quatre moments charnières de la démocratie, 1792 À MAIN LEVÉE. Ce projet souligne deux anniversaires. Le premier est celui des institutions parlementaires québécoises, puisque c’est en 1792 que se déroulaient les premières élections au Bas-Canada. Le deuxième est celui de la bédé québécoise, puisque c’est à cette occasion que fut publiée la première bande dessinée, un placard intitulé À tous les électeurs, dont le but était de soutenir la candidature de deux marchands… qui furent élus députés.

« C’est un outil original et amusant pour apprivoiser notre histoire et connaître l’évolution de nos institutions politiques, a fait valoir le député. Parce bien que les récits soient portés par l’esprit créatif des bédéistes, ils demeurent fidèles à l’histoire. C’est pourquoi j’ai pris l’initiative d’aller à la rencontre des élèves du primaire et du secondaire avec ce recueil. Je leur offre aussi le cahier paru à l’occasion du lancement de la Galerie des députés de Richelieu. Et surtout, j’en profite pour échanger avec les élèves et répondre à leurs questions. La connaissance de notre histoire est essentielle à la définition de notre identité. Et plus jeune on s’y intéresse, mieux c’est! »

Sylvain Rochon a débuté sa tournée à l’école primaire de Saint-Roch-de-Richelieu, en début de semaine et il la poursuivra au cours des mois de mai et juin. Il recommande par ailleurs à tout le monde de se procurer cet ouvrage unique et fascinant. « Cette lecture nous plonge dans une époque de grands débats, riches en émotions et en rebondissements. »

image