29 mai 2020
Retour des activités de la LNH : une chance pour trois Sorelois
Par: Sébastien Lacroix
Anthony Beauvillier, Marc-André Fleury et Nicolas Aubé-Kubel.

Anthony Beauvillier, Marc-André Fleury et Nicolas Aubé-Kubel.

Un autre Sorelois pourrait avoir la chance de remporter la Coupe Stanley cette année. Cette semaine, la Ligue nationale de hockey a annoncé le scénario de la reprise des activités à 24 équipes.

Publicité
Activer le son

En plus des Canadiens de Montréal qui ont obtenu leur laissez-passer, les amateurs de la région pourront de nouveau surveiller Marc-André Fleury et les Golden Knights de Las Vegas, Anthony Beauvillier des Islanders de New York, en plus de Nicolas Aubé-Kubel qui commençait à faire sa place avec les Flyers de Philadelphie.

En raison de la pandémie, on ne pourra vraisemblablement pas assister à un rassemblement de la Coupe Stanley à Sorel-Tracy, comme on en avait vécu avec la conquête des François Beauchemin, avec les Ducks d’Anaheim, et de Marc-André Fleury, avec les Penguins de Pittsburgh.

On pourrait tout de même se targuer d’avoir un autre joueur de la région qui gravera son nom sur le précieux trophée, en compagnie des Éric Messier (2001), Pierre Mondou (1977, 1978, 1979), Armand Mondou (1930-1931) ou Wildor Larochelle (1930, 1931).

Il y a toutefois encore loin de la coupe aux lèvres pour nos hockeyeurs sorelois. Il faut d’abord que toutes les conditions soient réunies pour qu’ils puissent obtenir le feu vert des autorités avant de commencer leurs activités. Le début des séries serait prévu pour la fin du mois de juillet après la tenue d’un camp de remise en forme.

Une fois le retour au jeu, quelles seront les chances de nos Sorelois? Dans le cas de Marc-André Fleury et de Nicolas Aubé-Kubel, comme leur équipe a terminé parmi les quatre premières positions de la conférence, ils passeront directement en deuxième ronde.

Au moment de l’arrêt des activités, les Flyers étaient d’ailleurs l’équipe de l’heure dans la LNH. Philadelphie avait en effet enregistré une seule défaite à ses neuf derniers matchs et se battait pour la première position de la division Métropolitaine avec les Capitals de Washington.

Les Golden Knights de Las Vegas étaient également sur une belle lancée, avec huit victoires à leurs 10 derniers matchs. Ce qui leur avait permis de prendre la première position de la division Pacifique.

En date du 12 mars, MoneyPuck.com, un site qui s’amuse à calculer les chances des équipes, plaçait les Flyers et les Golden Knights comme les deux grands favoris pour remporter la Coupe Stanley, avec respectivement 13,6 % et 12,9 % des probabilités! Imaginez la scène : Aubé-Kubel qui s’échappe devant Fleury en grande finale…

Avant d’en arriver là, il faudra d’abord voir si la nouvelle formule les désavantagera. Puisque les deux équipes obtiendront un laissez-passer en première ronde. Ce que certains qualifient d’injuste. Puisque les équipes qui disputeront une série 3 de 5 pour les affronter pourraient arriver avec plus de momentum.

Beauvillier et les Islanders profiteront quant à eux de la nouvelle formule pour grimper au classement. L’équipe qui était neuvième au moment de l’arrêt des activités passera en septième place étant donné qu’ils avaient un meilleur pourcentage de points en fonction du nombre de matchs joués. Ils affronteraient les Panthers de la Floride au dixième rang.

image