17 décembre 2019
Régates internationales à Sorel-Tracy : la Ville donne son appui et demande des précisions
Par: Sébastien Lacroix
Les courses auront lieu au quai Catherine-Legardeur, sur le fleuve Saint-Laurent.
Photo Pierre Langevin

Les courses auront lieu au quai Catherine-Legardeur, sur le fleuve Saint-Laurent. Photo Pierre Langevin

Lors de la dernière séance publique du 16 décembre, la Ville de Sorel-Tracy a donné son appui pour la tenue de Régates internationales en août prochain au quai Catherine-Legardeur, mais a demandé d’avoir plus de précisions quant à l’organisation de l’événement majeur.

Publicité
Activer le son

Une aide financière de 75 000 $ accompagnée d’un support technique de 25 000 $ a également été votée pour l’événement qui sera présenté par l’équipe du Gib Fest. Le tout sera toutefois conditionnel à ce qu’une entente intervienne avec l’organisation.

Le maire souhaite que l’organisation précise ses besoins et qu’elle fasse des demandes claires afin d’éviter toute forme de malentendus comme c’est arrivé dernièrement avec le Gib de Noël qui a été reporté à l’an prochain.

« C’est un projet sommaire qui nous a été présenté et nous l’avons accepté, souligne le maire Serge Péloquin. Qui pourrait s’opposer à ça? Il reste maintenant l’entente à intervenir avec le Gib Fest. »

« On veut qu’ils nous disent comment ils vont déployer leur événement sur notre territoire. Il faut que ce soit clair. Que les engagements mutuels soient bien décrits, et ce, par écrit », insiste Serge Péloquin.

Un protocole d’entente devra en effet être signé en incluant par exemple le plan d’implantation de l’événement et tout ce qui touche aux assurances et à la sécurité. La Ville souhaite aussi qu’il y ait une reddition de comptes qui soit réalisée quant aux sommes qui seront octroyées à l’événement.

« Autrement dit, la balle est dans leur camp. Il faut qu’ils produisent ces informations, surtout en ce qui concerne le plan d’implantation et le développement de leur modèle d’affaires, continue-t-il. C’est un événement majeur et on veut être certain qu’il sera bien adapté. Comment le réaliser, c’est une autre chose. Dans le secteur où ils veulent faire ça, il y a la marina, Statera, le traversier. Il faut unir tout ça et travailler à l’harmoniser. »

Rappelons que les compétitions qui auront lieu du 14 au 16 août devraient accueillir 64 engins de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL), dans cinq classes différentes, soit 2.5 litres (max 150 km/h), Formule 2500 (max 165 km/h), Jersey Speed Skiff (max 115 km/h), Hydro 350 (max 185 km/h) et Grand Prix (max 225 km/h).

De l’argent pour le Gib Fest

En plus des 75 000 $ consentis pour les Régates internationales, la Ville de Sorel-Tracy a accordé une aide financière de 100 000 $ pour le Festival de la gibelotte qui aura lieu du 3 au 11 juillet 2020. Le Gib Fest aura également droit à un support technique de la Ville pouvant aller jusqu’à 50 000 $. Encore une fois, ces aides sont conditionnelles à ce qu’il y ait une entente avec l’administration municipale.

L’an dernier, la Ville avait consenti une commandite de 90 000 $ pour l’événement.

image