22 novembre 2017
Près d’une centaine de familles de Sorel-Tracy partagent leurs histoires
Par: Sarah Elisabeth Aubry
La rédactrice Catherine Objois et le président-directeur général et éditeur, Laurent Cournoyer.  |  © Photo: Sarah Elisabeth Aubry

La rédactrice Catherine Objois et le président-directeur général et éditeur, Laurent Cournoyer. | © Photo: Sarah Elisabeth Aubry

Le président-directeur général de Cournoyer communication marketing, Laurent Cournoyer avait en tête depuis trois ans de lancer un livre pour raconter les histoires des familles de Sorel-Tracy. Après un an et demi de travail de longue haleine, son équipe et lui ont accompli leur objectif, celui de raconter la vie d’une centaine de familles.

L’éditeur a invité les familles qui ont participé au livre à assister au lancement Les familles d’ici le 21 novembre dernier à l’Hôtel de la Rive.

Le projet, annoncé en mars 2016, a permis de cadrer dans le 375 è de Sorel-Tracy et de revenir sur les traces historiques du passé.

Participation des familles

Les participants devaient acheter une page pour figurer dans l’ouvrage. Le coût pour une page était de 295$, alors qu’il s’élevait à 495$ pour deux pages.

La rédactrice Catherine Objois s’est occupée de rencontrer les familles et d’en savoir plus sur leurs histoires. Elle devait synthétiser leurs propos. « C’était aussi de rentrer dans l’intimité des familles, d’ouvrir leurs albums, puis d’avoir accès aux secrets, aux chicanes et aux bons souvenirs », évoque la rédactrice.

Le livre représente un hommage pour les personnes qui ont travaillé au fil du temps à bâtir la communauté et qui ont perpétué la mémoire de la Ville. Les Simard, les Chalifoux, les Martel et plusieurs autres familles moins connues en font partie.

Un autre projet de Cournoyer communication marketing, le livre Regard sur notre histoire traitant de Sorel-Tracy et lancé il y a un an, est un best-seller, rapporte M. Cournoyer. Mille copies ont été vendues en trois semaines l’an dernier à pareille date. Autant de copies du nouveau livre sont maintenant disponibles. L’intérêt pour l’histoire est présent à Sorel-Tracy. « La population est plus vieillissante et les gens sont plus nostalgiques de l’histoire et du passé », a-t-il expliqué.

Le livre est en vente au coût de 34,95$ aux endroits suivants : CJSO 101,7 FM, Cournoyer communication marketing, IGA Extra André Tellier, Librairie Marcel Wilkie, l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy ainsi que la Société historique Pierre-de-Saurel.

image