21 août 2018
Près de 200 coureurs lors de la première édition de la Course des lumières de Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

Sur la photo, de gauche à droite : Sieur Antoine Pécaudy, fondateur de Contrecœur, Isabelle Hérard, cofondatrice du Club de course des contrecoureurs et organisatrice de l’événement, les 3 championnes de la catégorie 11 ans et plus (Chloé Truchon, 2e position, Jolyanne Garneau de Contrecœur, 1re position et Jasmine Vallières William de Contrecœur, 3e position), Maud Allaire, mairesse de Contrecœur, Cynthia Phaneuf, olympienne et double championne canadienne de patinage artistique et native de Contrecoeur. (Photo: gracieuseté)

Dans le cadre de la programmation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur, le club de course les Contrecoureurs proposait une première édition d’une course à pied de 5km le vendredi 17 août.

Publicité
Activer le son

La course a eu lieu une fois la nuit tombée. Les participants de cette course récréative étaient invités à porter des objets lumineux et à décorer poussettes et accessoires de course. Une épreuve s’est aussi tenue pour les petits (1 km) et les minis (350 mètres pour 350 ans).

Au total, près de 200 personnes se sont inscrites pour le 5km de course et 90 inscriptions pour la course des enfants (350 mètres et 1 km). La pluie a ralenti les ardeurs de plusieurs, mais au total, près de 200 personnes ont quand même pris le départ à l’une ou l’autre épreuve de la soirée.

Cynthia Phaneuf était présente à titre de présidente d’honneur. Double championne canadienne de patinage artistique et olympienne, elle est native de Contrecœur.

« Le Club de course de Contrecœur existe depuis trois ans et nous avons profité de l’appel de projets du 350e anniversaire de Contrecœur pour proposer une activité inédite pour Contrecœur et la région. Le nombre d’inscriptions a été au-delà de nos attentes initiales et nous avons été étonnés de la présence et de la participation des gens à l’activité malgré la pluie. Un de nos objectifs en tant que club de course est de créer de saines habitudes de vie auprès des résidents d’ici. La course est, en quelque sorte, une fête de la santé », a confié Isabelle Hérard, présidente du Club de course les Contrecoureurs.

« Bien que nous avions organisé des courses de jour dans le passé, il s’agissait d’une première course la nuit. Nous avons appris beaucoup de cette première expérience et nous verrons à améliorer certains aspects pour une prochaine édition. Nous rêvons entre autres qu’un jour, les résidents du secteur contribuent à illuminer et à animer le parcours » a ajouté Josée Lévesque, cofondatrice du club de course.

Une deuxième édition aura lieu l’an prochain.

image