7 juin 2016
Plus de la moitié des contraventions sont données pour des excès de vitesse
Par: Sarah-Eve Charland
La majorité des constats d’infraction émis sur le territoire de la MRC Pierre-De Saurel sont donnés pour des excès de vitesse sur les routes provinciales. | TC Média - Sarah-Eve Charland

La majorité des constats d’infraction émis sur le territoire de la MRC Pierre-De Saurel sont donnés pour des excès de vitesse sur les routes provinciales. | TC Média - Sarah-Eve Charland

En plus d’être la cause principale des décès sur les routes au Québec, la vitesse est aussi l’infraction la plus sanctionnée sur le territoire de la MRC Pierre-De Saurel.

Les excès de vitesse représentent la moitié (56%) des contraventions émises par la Sûreté du Québec en 2014. Les trois infractions ayant été les plus sanctionnées en 2014 sont toutes reliées à des excès de vitesse, selon un document obtenu par la Loi sur l’accès à l’information (voir un des tableaux).

« On retrouve un plus grand nombre de constats sur les routes provinciales en raison du volume d’achalandage. C’est un prorata. Ces chiffres ne sont pas surprenants. La vitesse est la cause principale des décès sur nos routes. La situation à Sorel-Tracy n’est pas différente », explique le lieutenant Jason Allard.

Selon le bilan routier de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), 361 personnes sont décédées sur les routes du Québec en 2015, soit 39 de plus qu’en 2014. Il s’agit d’une hausse de 12,1%.

« Les policiers ont des outils pour déterminer les zones problématiques. Ça peut changer d’une semaine à l’autre. Ils vont cibler les interventions selon les zones problématiques. On peut aussi prévoir des opérations en fonction des plaintes des citoyens », précise le lieutenant.

Il a toutefois été impossible de connaître les revenus qu’ont engendré les constats dans la MRC Pierre-De Saurel. Pour ce qui est de l’ensemble de la Sûreté du Québec, le montant des constats émis en 2014 s’élève à 103 856 955$.

Selon les documents obtenus, la Sûreté du Québec affirme qu’aucun quota n’est imposé aux policiers en patrouille.

Au poste de la MRC Pierre-De Saurel, 68 policiers sont en fonction. De ce nombre, 56 policiers sont assignés à la patrouille-gendarmerie, ce qui inclut la sécurité routière.

« Les policiers ne sont pas affectés à une mission exclusive en sécurité routière, mais bien à l’ensemble des activités prévues par la desserte de l’unité », peut-on lire dans la réponse de la demande d’accès à l’information.

Les trois infractions les plus sanctionnées en 2014

1. Excès de vitesse sur des routes provinciales* : 3199

2. Excès de vitesse dans les zones scolaires : 532

3. Excès de vitesse sur les routes municipales : 407

Total de contraventions de vitesse : 4138 (56% de toutes les contraventions en 2014)

*Les routes provinciales relient deux municipalités. Par exemple, l’autoroute 30, le chemin des Patriotes, la route Marie-Victorin ou le boulevard Poliquin sont des routes provinciales.

Année Nombre
2012 7149
2013 8049
2014 7372
image