7 juillet 2016
Plus de 950 coureurs ont foulé le sol
Par: Deux Rives

La 39e édition de la Course du Festival de la gibelotte a attiré plus du double de coureurs qu’avaient espéré les organisateurs même si leur nombre est en deçà des années passées.

Par Stéphane Martin

L’année 2016 marquant une pause pour le Festival, la direction se doutait de ne pas attirer les 1500 participants que la course accueillait en moyenne dans le passé. C’est finalement un peu plus de 950 coureurs qui ont foulé le sol le 6 juillet dernier.

« On visait 500 personnes, on en a eu le double. Il est encore trop tôt pour un bilan complet. Il y a des coureurs qui ont été enregistrés, mais qui n’avaient pas de chrono. Les gens se sont inscrits à la dernière minute, car ils attendaient de voir la température. On ne signale aucun incident, nous sommes très satisfaits, fatigués, mais satisfaits », commente le président du Festival de la gibelotte, Benoit Lefebvre.

Ce dernier mentionne qu’il faudra patienter encore quelques jours afin de connaître les retombées économiques de l’événement. Rappelons que le comité organisateur mise sur la Course du Festival afin de renflouer les coffres de son organisation.

Pour cette édition, l’événement a pu compter sur la participation de 25 entreprises de la région.

« Notre objectif a toujours été de faire bouger le plus de gens possible. C’est connu aujourd’hui, le fait de bouger est aussi puissant qu’un médicament pour prévenir les maladies. Une entreprise qui fait bouger ses employés envoie le message qu’elle prend soin des gens qui y travaillent tout en favorisant la rétention de sa main-d’œuvre », souligne la coordonnatrice du Défi entreprise, Marie Ouellet.

Le nouveau parcours amenait les coureurs sur le pont Turcotte. Si certains avaient des craintes face à cette nouveauté, l’expérience s’est tout de même bien déroulée. « J’appréhendais la pente du pont, c’est pour ça que je n’ai pas fait le 10 km. Mais ça super bien été, mieux que je pensais. J’ai fait mon meilleur temps à vie », commente Isabelle Caza.

La présidence d’honneur était assurée par le lutteur sorelois Vincent Fréchette. L’athlète a également participé à la course au grand plaisir des autres coureurs qui ont pu s’exécuter à ses côtés.

Pour connaître tous les résultats : https://evenements.sportchrono.com/resultats/course-du-festival-de-la-gibelotte-2016.

Résultats des courses

Course Meilleurs temps femmes Meilleurs temps hommes

1km Asia Braconnier (or), Charlize Braconnier (argent), Mila Paulet (bronze) Julien Paradis (or), Noah-David Cordeau-Smith (argent), Raphaël Cyr (bronze)

5km Catherine Paul (or), Laurence St-Germain (argent), Catherine Courchesne (bronze) Stephen Debardi (or), Philippe Viau-Dupuis (argent), Gabriel Germain (bronze)

10km Marie-Hélène Paul, Léa Ebacher (argent), Christina Caron (bronze) Robert Borris (or), Stephane Arsenault (argent), Yann Millette (bronze)

image