8 juin 2021
Plus de 700 foyers de municipalités rurales seront branchés dans la région
Par: Jean-Philippe Morin

L’Internet haute vitesse sera disponible dans 720 foyers de plus d’ici septembre 2022 dans quatre municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel. Photo freepik.com

Grâce à un investissement total de 34,7 M$, réalisé par l’entremise de l’Opération haute vitesse Canada-Québec, 5380 foyers de la Montérégie, dont 720 dans la MRC de Pierre-De Saurel, auront accès aux services Internet haute vitesse de Cogeco d’ici septembre 2022.

Publicité
Activer le son

Les quatre municipalités visées dans la MRC pour brancher ces 720 foyers sont Saint-David, Sainte-Victoire-de-Sorel, Saint-Gérard-Majella et Saint-Ours.

Plusieurs ministres et députés ont procédé à cette annonce, le 7 juin. Cogeco recevra une somme de 30,6 M$ du gouvernement alors que le coût total du projet s’élève à 34,7 M$. Au cours des prochaines semaines, Cogeco procédera à l’inventaire des territoires visés pour confirmer le nombre exact de foyers.

Les services Internet haute vitesse sont essentiels dans une société moderne comme celle du Québec. L’accès à des services Internet performants, fiables et abordables est au cœur du développement économique et social des communautés. Les travaux financés par l’Opération haute vitesse Canada-Québec sont un élément clé du virage numérique du Québec et favoriseront l’accès à la télémédecine, l’éducation à distance, le divertissement, la vente en ligne et le télétravail.

« Au 21e siècle, l’accès à Internet haute vitesse est un outil indispensable pour nos entrepreneurs, nos producteurs agricoles et nos familles. La crise sanitaire que nous traversons a d’ailleurs démontré l’importance de se doter d’un tel réseau à travers la province. J’accueille très favorablement ces investissements dans notre région qui nous permettront de poursuivre notre mission de faire prospérer notre collectivité », déclare le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond.

Rappelons qu’en mars dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il portait à plus de 1 milliard de dollars son budget pour accélérer le branchement de milliers de foyers québécois à Internet haute vitesse. L’Opération haute vitesse assurera la desserte de 148 000 foyers, notamment par des ententes sans précédent avec six des plus grandes compagnies de télécommunications grâce à des investissements majeurs des deux paliers gouvernementaux.

image