15 avril 2019
Bourses d'initiative à l'entrepreneuriat collectif
Plus de 400 000 $ pour des projets d’économie sociale
Par: Katy Desrosiers
Les partenaires de l’entente étaient présents au lancement des BIEC, le 8 avril 2019, à Saint-Hyacinthe. 
Photo gracieuseté

Les partenaires de l’entente étaient présents au lancement des BIEC, le 8 avril 2019, à Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté

Un appel de projets d’économie sociale à l’échelle de la Montérégie permettra de remettre plus de 400 000 $ à des projets créateurs d’impact dans leurs communautés. Le CLD de Pierre-De Saurel ainsi que les trois Pôles d’économie sociale de la Montérégie sont partenaires des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC).

L’aide financière octroyée peut atteindre jusqu’à 10 000 $ par projet. L’appel de candidatures s’adresse aux entreprises d’économie sociale, soit des organismes à but non lucratif (OBNL) ayant une activité marchande ou COOP et exploitées selon la Loi sur l’économie sociale. Les organismes d’action communautaire porteurs d’un projet d’économie sociale sont aussi admissibles.

Un jury évaluera les projets selon certains critères tels que la démonstration que le projet répond aux besoins de la population ou d’une collectivité, la faisabilité et la viabilité du projet et l’impact social de celui-ci.

L’initiative est née d’une alliance entre plusieurs entités de la Montérégie, soit le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les 14 municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, l’agglomération de Longueuil ainsi que la Table de concertation des préfets de la Montérégie (TCPM).

Les Pôles d’économie sociale de la Montérégie sont des regroupements d’entreprises qui, entre autres, effectuent la promotion de l’économie sociale, assurent le développement des entreprises d’économie sociale et soutiennent la consolidation, l’expérimentation et le développement de nouveaux créneaux et projets en économie sociale.

Quelques critères doivent aussi être respectés pour s’assurer de l’admissibilité du projet. Les détails et le formulaire d’inscription se retrouvent sur le site Internet des BIEC. La date limite pour déposer un projet est le 17 mai 2019.

image