16 janvier 2018
Plus de 150 élèves initiés à l’art grâce à Foudl’Art
Par: Sarah-Eve Charland

La photographe Nathalie Bergeron donnera à nouveau des ateliers des élèves d'une école primaire de Sorel-Tracy. (Photo : Gracieuseté)

Huit artistes de la région transmettront leur passion à des élèves d’écoles primaires afin de les initier à différents médiums artistiques par le biais du projet Foudl’Art.

Le projet est de retour pour une 6e édition. Des nouveaux artistes comme l’humoriste Mike Cournoyer, la photographe Valérie-Anne Fontaine et la danseuse Marie-France Ouellette s’ajouteront au projet entièrement financé par la MRC de Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel-Tracy.

La photographe Nathalie Bergeron, l’artiste clownesque Stéphanie Brunelle, l’artiste en cinéma Élène Dallaire, l’artiste du verre Geneviève Gamache et l’artiste-peintre Nicole Mongeon-Cardin complètent la programmation de cette édition.

« Le projet permet d’établir des partenariats dans le milieu pour développer des ateliers culturels auprès des écoles. On touche l’aspect historique et patrimonial, mais aussi l’estime de soi des élèves », affirme la régisseuse culturelle et vie communautaire à la Ville de Sorel-Tracy, Julie Gauthier-Lafond.

Les écoles Saint-Gabriel-Lalemant, Maria-Goretti, Au Petit Bois, Saint-Jean-Bosco, Sainte-Victoire, Pierre-de-Saint-Ours, Sainte-Anne-les-Îles et l’école intégrée d’Yamaska recevront la visite de ces artistes au cours des prochains mois.

Les artistes ont répondu à un appel de projets à l’automne dernier. Ils offriront cinq ateliers de création qui résulteront à une présentation de leurs œuvres le 31 mai à l’école secondaire Fernand-Lefebvre. Les ateliers aborderont plusieurs thèmes, dont l’identité culturelle, la communauté, la créativité, l’histoire et le patrimoine.

image