17 octobre 2017
Pierre-André Émond souhaite implanter un budget participatif à Sainte-Anne-de-Sorel
Par: Deux Rives
Pierre-André Émond, candidat à la mairie de Sainte-Anne-de-Sorel |  © Gracieuseté

Pierre-André Émond, candidat à la mairie de Sainte-Anne-de-Sorel | © Gracieuseté

Le candidat à la mairie de Sainte-Anne-de-Sorel, Pierre-André Émond, désire remettre un peu de pouvoir entre les mains des résidents de la municipalité en implantant, au cours de son mandat, un budget participatif.

«La vie démocratique municipale se doit d’être proche des gens. Au-delà des services habituels, les citoyens doivent se reconnaître dans les projets, et c’est pourquoi je veux les inviter à s’impliquer au sein d’un comité qui aura les coudées franches en plus de bénéficier de son propre budget» mentionne M. Émond dans un communiqué.

Dans ce type d’initiative, les citoyens réfléchissent en groupe à un projet rassembleur, en évaluent les impacts et les contraintes pour ensuite le mettre en application. «Je suis convaincu que nous avons tous à gagner avec la mise en place d’un budget participatif. Permettre à la voix citoyenne de s’exprimer davantage et ainsi vivre dans une municipalité qui nous ressemble ne peut être que bénéfique».

À titre d’exemple, le budget participatif de Saint-Basile-le-Grand a vu un cinéma-mobile estival prendre forme.

M. Émond croit que cette initiative permettra de renforcer le lien de confiance entre les citoyens et les élus, et fera en sorte de donner la chance aux gens de participer et de collaborer activement au développement de leur communauté.

TC MEDIA

image