27 août 2020
Patrie innovante : les cinq premiers artistes lauréats sont connus
Par: Jean-Philippe Morin

Normand Perron est un des cinq artistes lauréats d’une bourse de 1500 $ dans le cadre du projet Patrie innovante. Photo Simon Ménard

Marc-André Boisvert, Stéphanie Brunelle, Jocelyn Parenteau, Normand Perron et Vincent Pouliot sont les artistes sélectionnés par un jury indépendant au terme du premier appel de projets pour Patrie innovante, lancé par la MRC de Pierre-De Saurel en juin dernier.

Publicité
Activer le son

Le jury indépendant, composé d’Anne-Marie Dulude, directrice générale du Biophare, Antoine Lachance, musicien professionnel et Tina Struthers, artiste professionnelle en arts textiles et visuels, a choisi ces cinq artistes puisque leurs projets apporteront des retombées dynamiques sur le territoire, contribueront au développement culturel et local et répondent aux critères de faisabilité. Au total, 12 candidatures ont été reçues dans le cadre de ce premier appel de projets.

Les projets choisis sont les suivants : Fictionnaliser la mémoire des aîné.e.s de Marc-André Boisvert, artiste de la relève (littérature – mémoire vivante), Création d’une grille émission de Stéphanie Brunelle, alias Bouclette (arts clownesques), Protéger et se souvenir de Jocelyn Parenteau (arts multidisciplinaires), D’une rive à l’autre de Normand Perron (Littérature) et Espaces sonores de Vincent Pouliot, artiste de la relève (arts multidisciplinaires).

Tous ces projets verront le jour d’ici la fin de l’année 2020. Les artistes obtiennent tous une bourse de 1500 $ pour favoriser le développement de leur démarche artistique ainsi qu’un accompagnement personnalisé (maximum de 20 h) offert par la MRC de Pierre-De Saurel et ses collaborateurs.

« La crise sanitaire ayant touché particulièrement les intervenants du secteur culturel, nous avons lancé Patrie innovante pour les soutenir, stimuler l’innovation et renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté locale sur le territoire des 11 municipalités de la MRC participant à la mise en œuvre de la politique culturelle régionale », précise Diane De Tonnancourt, présidente du comité régional culturel de la MRC.

Un deuxième appel de projets similaire sera lancé le 8 septembre prochain. À noter que les projets soumis lors du premier appel de projets et n’ayant pas été retenus pourront être redéposés dans le cadre du second à la condition que des modifications significatives aient été apportées.

Patrie innovante est possible grâce au financement de la MRC de Pierre-De Saurel (11 municipalités participantes) et du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre des Ententes de développement culturel 2016 et 2017. Patrie innovante est une initiative issue du plan de soutien (d’action) au milieu culturel adopté par le Conseil de la MRC et recommandé par le comité régional culturel.

image