12 juin 2018
Mon quartier sur scène
Patricia Larcher insufflera un air d’été au parc Dorimène-Desjardins
Par: Julie Lambert

La chanteuse de la région Patricia Larcher lancera la saison estivale avec un spectacle de chansons ensoleillées et rythmées le 18 juin, à 19h, au parc Dorimène-Desjardins. En plus d’interpréter ses propres compositions, elle offrira un amalgame de titres d’artistes connus afin de dévoiler son univers aux spectateurs venus profiter du concert en plein air.

L’ancienne participante à La Voix a été très occupée dans les derniers mois. En plus de sortir son premier album solo Suivre le courant à l’automne 2017, elle a également présenté de nombreux spectacles à travers le Québec.

« Ma participation à l’émission a fait en sorte que mon visage est plus connu. L’expérience m’a aussi permis de rencontrer des gens qui m’ont contactée pour faire des spectacles. Ils sont plus enclins à nous engager et nous appeler quand le public nous connait déjà », souligne-t-elle.

Lors de la soirée musicale au parc Dormimène-Desjardins, elle offrira un concert en formule acoustique avec son collaborateur de longue date, Vincent Gendron. Les spectateurs pourront entendre les titres de son premier opus, mais aussi de nouvelles compositions de l’auteure-compositrice-interprète.

« L’album ne contenait que quatre chansons. Je vais en présenter des nouvelles que les gens n’ont encore jamais entendues. Je vais aussi présenter des reprises que j’aime beaucoup. J’avais le goût de cela depuis longtemps. J’ai choisi des titres qui me ressemblent, qui démontrent mon univers complet et des artistes qui ont une grande influence sur moi », décrit Patricia Larcher.

Il y aura entre autres des chansons de Karim Ouellet et de Serena Ryder, mentionne-t-elle, qu’elle chantera en s’accompagnant d’instruments de percussion. « Ils ont de belles chansons ensoleillées. Je suis une fille d’été, alors je souhaite offrir des chansons rythmées qui rendent heureux. Les gens doivent s’attendre à beaucoup de chansons francophones et énergiques. »

Projet d’une vie

La chanteuse a plusieurs spectacles prévus à son horaire au cours des prochains mois, dont une participation à un concert avec un All-star band lors du Gib Fest cet été. «Je ne veux pas vendre de punch, mais c’est un regroupement de pas mal de têtes d’affiche de la région qui se sont démarquées à l’extérieur autant au provincial qu’à l’international », confie l’artiste.

Son plus grand projet se concrétisera toutefois à l’automne alors qu’elle attend son premier enfant et qu’elle mettra de côté sa passion pour la musique pour s’occuper de sa famille. « Cela va occuper pas mal une partie de mon temps, lance-t-elle en riant. C’est vraiment le plus beau projet de ma vie. Je suis fébrile. Son père est aussi dans le milieu de la musique, notre famille va donc baigner là-dedans. »

Des soirées populaires

Le début de la saison des séries musicales Mon quartier sur scène et La grande scène débutera avec le spectacle de Patricia Larcher. Au cours de la saison estivale, les citoyens pourront voir dans les quartiers des artistes tels que Guillaume Berther et Renaud Gouin (parc des Trembles), Le Viray (parc du Marquis), le duo acoustique de Christine Latour et Patrice Courchesne (parc Réal-Lemieux), Les Juicy’s (parc Versant), Jazz crooners trio (parcs des Bateaux blancs) et Dramatik (Maison des jeunes de Sorel).

Sur les scènes du carré Royal et du parc Regard-sur-le-fleuve, les spectateurs pourront assister à des prestations de l’Harmonie Calixa-Lavallée, Jaztonic, Mon doux saigneur, Michel Tremblay, No Sun Cabanos et 2e Rue du Centre.

La régisseuse au développement culturel à la Ville de Sorel-Tracy, Julie Gauthier-Lafond, souligne que ces soirées sont très courues depuis leur création il y a une vingtaine d’années. Selon les données de son service, 270 personnes en moyenne participent annuellement à la série Mon quartier sur scène et 450 personnes à La grande scène.

« L’objectif avec Mon quartier sur scène est de créer un lieu de rencontre des gens du quartier et favoriser les échanges. On essaie d’offrir des spectacles en tout genre très variés afin d’aller chercher autant les jeunes que les familles. Les lieux sont d’ailleurs choisis pour permettre aux familles de participer avec des jeux à proximité », conclut-elle.

Pour des informations : https://www.ville.sorel-tracy.qc.ca.

image