13 octobre 2021
Passeport vaccinal obligatoire pour les visiteurs au CISSS de la Montérégie-Est
Par: Jean-Philippe Morin

Le code QR et une preuve d’identité seront demandés lors des visites dans les installations du CISSS de la Montérégie-Est, comme les CHSLD ou l’Hôtel-Dieu de Sorel. Photo gracieuseté

À compter du 15 octobre, les visiteurs, accompagnateurs et proches aidants qui voudront se rendre dans les installations du CISSS de la Montérégie-Est devront présenter leur passeport vaccinal.

Publicité
Activer le son

Ils pourront prouver qu’ils sont adéquatement protégés au moyen de l’application VaxiCode, avec leur code QR imprimé ou électronique. Une pièce d’identité sera également exigée.

Cette mesure s’applique dans la foulée du décret ministériel sur la vaccination obligatoire adopté par le gouvernement du Québec en septembre dernier. Elle vise à protéger les usagers les plus vulnérables et à préserver un environnement de soin sécuritaire et de qualité.

Même si le ministre Christian Dubé a annoncé, le 13 octobre, que le décret obligeant les employés de la santé à être vaccinés a été repoussé au 15 novembre, cette mesure du passeport vaccinal est tout de même applicable dès le 15 octobre.

Le passeport vaccinal ne sera toutefois pas exigé aux personnes qui viendront dans les installations pour y recevoir des soins et des services de santé. La preuve vaccinale ne sera pas non plus requise pour l’accompagnateur d’un enfant de moins de 14 ans, d’une femme qui accouche, d’une personne inapte à consentir aux soins requis par son état de santé ou d’une personne dont l’état de santé ou la sécurité requiert un accompagnement qui ne peut être offert par le milieu.

D’autres exemptions sont également prévues pour un parent ou un tuteur d’un enfant hébergé dans un centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation, pour toute personne ayant un droit de visite ordonné par une décision rendue par la Cour du Québec ou pour les visiteurs d’un patient en fin de vie.

image