2 mai 2016
Panthéon des sports : 16 nominés, mais seulement cinq intronisés
Par: Jean-Philippe Morin
David St-Pierre a fait la pluie et le beau temps avec les équipes senior de Sorel-Tracy dans la Ligue nord-américaine de hockey. Il pourrait être intronisé en octobre prochain. | Photo: TC Média – Jean-Philippe Morin

David St-Pierre a fait la pluie et le beau temps avec les équipes senior de Sorel-Tracy dans la Ligue nord-américaine de hockey. Il pourrait être intronisé en octobre prochain. | Photo: TC Média – Jean-Philippe Morin

Daniel Lequin, David St-Pierre et André Lemire ne sont que quelques-uns des 16 choix soumis aux membres du Panthéon des sports de Sorel-Tracy, qui introniseront cinq d’entre eux lors de la traditionnelle cérémonie en octobre prochain.

Publicité
Activer le son

d=

Quelque 65 membres du Panthéon ont voté, le 26 avril dernier, à l’occasion d’un déjeuner, pour les cinq membres qu’ils veulent voir intronisés cet automne. La procédure est la suivante : chaque membre vote pour cinq personnes qu’il veut voir se faire introniser, du premier au cinquième. Le premier de sa liste a cinq points, le deuxième en a quatre, et ainsi de suite. Les cinq intronisés ayant le plus grand nombre de points feront leur entrée au Panthéon des sports de Sorel-Tracy, vers la fin du mois d’octobre.

Le dépouillement sera fait au cours des prochaines semaines, mais les résultats ne seront connus que cet été, vers le mois de juillet, spécifie le trésorier du Panthéon, Jacques Sévigny.

« Il faut d’abord entrer en contact avec les heureux élus. Si l’intronisé est décédé, il faut rejoindre la famille, ce qui n’est pas toujours évident », explique M. Sévigny.

Le comité se garde le droit d’introniser six sportifs, si jamais le vote entre le cinquième et le sixième est trop serré, ajoute M. Sévigny.

Liste des potentiels intronisés
– André Lemire (entraîneur, soccer)
– Angelo Sanzo (officiel et joueur, tennis)
– Luc Beaudet (bâtisseur, hockey)
– David St-Pierre (joueur, hockey)
– Gérard Matte (bâtisseur, golf)
– Gilles Millette (bâtisseur, baseball)
– Harold Turbide (entraîneur, football)
– Jean Bérard (bâtisseur, balle-molle)
– Pierre Lafontaine (entraîneur, hockey)
– Daniel Lequin (journaliste, média + course à pied)
– Luc Allard (joueur, baseball)
– Pierre Paquin (bénévole, hockey)
– Richard Patenaude Jr (joueur, hockey)
– Sylvio Mineau (bâtisseur, tennis et badminton)
– Yvon Lamy (entraîneur, natation)
image