23 septembre 2021
Octobre le mois des mots : une programmation diversifiée en présentiel et en virtuel
Par: Jean-Philippe Morin

Tire le Coyote est un des d’invités d’Octobre le mois des mots lors de l’activité des Grands Entretiens, qui se déroulera le samedi 23 octobre au Marché des arts Desjardins. Photo Émilie Dumais

Si le comité organisateur d’Octobre le mois des mots a dû se réinventer en 2020 afin de présenter une programmation 100 % virtuelle, la situation sera quelque peu différente cette année. Plusieurs activités pourront en effet être présentées en présentiel pour cette cinquième édition.

Publicité
Activer le son

« On a dû un peu improviser à la dernière minute l’an dernier, mais on avait tout de même une programmation intéressante en mode virtuel. On a même gardé quelques idées de l’an dernier tellement ç’a fonctionné », explique David Dorais, un des membres du comité organisateur d’Octobre le mois des mots.

Des activités en présence

Différents lieux seront sollicités cette année, dont le Cégep de Sorel-Tracy, le Marché des arts Desjardins et le Biophare.

Le thème de l’édition 2021 est la mémoire. Une table ronde sur ce thème en particulier se tiendra le jeudi 7 octobre, de midi à 13 h 30, dans le hall d’entrée du Cégep de Sorel-Tracy. La neuropsychologue Isabelle Rouleau, l’historien Éric Bédard et l’autrice Lula Carballo feront partie des échanges et le tout sera animé par Nathalie Larouche.

La traditionnelle activité du micro libre en présence se tiendra le vendredi 15 octobre, de 19 h 30 à 21 h 30, au Biophare. L’inscription est nécessaire pour ceux et celles qui veulent lire leur texte devant un public.

Le jeudi 21 octobre, de 9 h à 15 h, dans le hall d’entrée du Cégep de Sorel-Tracy se tiendra un lecturothon. Il y aura une lecture, à tour de rôle, de deux livres Bestiaires de Serge Bouchard afin de commémorer son décès survenu récemment.

Dans le cadre de l’activité des Grands Entretiens, qui se déroulera le samedi 23 octobre, de 13 h 30 à 15 h 30 au foyer du Marché des arts Desjardins, Octobre le mois des mots se collera à nouveau au thème de la mémoire en recevant la journaliste judiciaire Isabelle Richer, qui viendra parler du rôle de la mémoire à un procès. L’écrivain et éditeur Rodney St-Éloi sera également présent, tout comme le poète et auteur-compositeur-interprète Tire le Coyote, qui offrira une prestation musicale.

Octobre le mois des mots s’est aussi associé avec des organismes, dont Azimut diffusion, afin de présenter « Béatrice Picard et Marie-Josée Longchamps en mots dits! » le 2 octobre, à 20 h, et « La ruée vers l’autre » de la conteuse Mafane le dimanche 24 octobre, à 14 h, à la salle Georges-Codling.

Également, l’organisme s’est joint à la Ville de Sorel-Tracy pour inclure dans sa programmation une activité des bibliothèques de Sorel-Tracy, soit l’atelier-conférence « Construire l’histoire de sa famille : une histoire passionnante ». L’exercice sera animé par le journaliste et professeur à la retraite Jean-Pierre Proulx le mardi 12 octobre, de 14 h à 16 h, au local 101 du centre culturel.

Un volet virtuel

Le micro-libre virtuel sera de retour après avoir connu un franc succès l’an dernier. Les comédiens Marie-Pierre Genest, Marc-André Lapointe et Monique Gosselin liront et interpréteront des textes qui auront été écrits par des citoyens.

L’organisation demande également aux citoyens de lui envoyer, via Instagram, de courts textes photographiés dans un lieu significatif dans le cadre de l’activité Littérature In Situ. Elle demande aussi aux gens d’envoyer une courte phrase au cadavreomm@gmail.com afin de participer à ce Cadavre exquis qui se retrouvera immortalisé sur Spotify.

Finalement, Octobre le mois des mots est de retour avec son concours littéraire, commandité par Desjardins. Pour participer, il faut envoyer un texte épistolaire sur le thème de la mémoire. Tous les textes reçus seront stockés dans une capsule temporelle à la Société historique Pierre-De Saurel qui sera rouverte dans 10 ans. Le premier prix est de 500 $ et la publication du texte dans la revue Nuit blanche. Deux autres prix de 100 $ seront aussi remis à la deuxième et la troisième places.

Pour plus de détails, on peut consulter la page Facebook d’Octobre le mois des mots ou écrire au octobrelemoisdesmots@gmail.com.

image