4 septembre 2019
Nettoyage des berges au parc Regard-sur-le-Fleuve le 21 septembre
Par: Jean-Philippe Morin

Le parc Regard-sur-le-Fleuve sera nettoyé par des citoyens le 21 septembre. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

À l’occasion du « World Clean Up Day », un événement célébré l’an dernier dans 157 pays et qui réunit les citoyens afin de nettoyer une parcelle de la planète, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre invite la population au nettoyage des berges du parc Regard-sur-le-Fleuve, à Sorel-Tracy le 21 septembre, de 10 h à midi.

Ce sera l’occasion de collecter les déchets et de sensibiliser les participants aux impacts des microplastiques dans l’eau. Partout dans le monde, des millions de citoyens vont se donner la main la même journée pour nettoyer la planète.

Né en 2008 en Estonie, alors que 50 000 estoniens enthousiastes ont nettoyé le pays en entier en cinq heures, le mouvement prend maintenant de l’ampleur au Canada. Dans la région, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre souhaite mobiliser les Sorelois.

« C’est une belle occasion d’en faire un peu plus pour l’environnement que ce soit en famille ou entre amis », selon Louise Corriveau, directrice du Comité ZIP du lac Saint-Pierre.

« Les gens sont de plus en plus sensibilisés au problème de la pollution et c’est une façon conviviale de poser une action concrète pour améliorer le sort de la planète » conclut-elle.

Ce nettoyage est réalisé dans le cadre du Défi Saint-Laurent, un programme qui vise la réduction de la consommation des produits plastique coordonné par Stratégies Saint-Laurent.

Le projet est aussi soutenu par des commerces du coin qui ont fourni des présents qui seront tirés au sort parmi les participants. Les gens sont également invités à dîner sur place en apportant leurs contenants et ustensiles réutilisables.

Il faut s’inscrire au 819-228-1384 ou par courriel au info@comiteziplsp.org en mentionnant ses coordonnées et le nombre de personnes souhaitant s’impliquer.

image