21 janvier 2020
Les échos du conseil municipal du 13 janvier à Sorel-Tracy
Monument au carré Royal : la maquette dévoilée
Par: Sébastien Lacroix
Une maquette du projet de monument qui sera installé au coin des rues George et du Prince au carré Royal a été présentée lors du dernier conseil municipal. 
Photo capture d’écran

Une maquette du projet de monument qui sera installé au coin des rues George et du Prince au carré Royal a été présentée lors du dernier conseil municipal. Photo capture d’écran

Le conseiller du secteur du Vieux-Sorel, Jocelyn Mondou, a dévoilé la maquette du projet qui doit rendre hommage à l’ancien bureau de poste et des douanes de Sorel qui a existé de 1884 à 1965, à l’angle des rues George et du Prince.

Publicité
Activer le son

Le monument qui sera installé en diagonale, au carré Royal, serait composé de trois armoiries en béton qui se trouvaient sur le bâtiment en plus d’une photo rappelant son apparence.

Le projet a été déposé au ministère de la Culture et des Communications pour obtenir son approbation. Il s’agit d’un projet de 30 000 $, dont le porteur est la Société historique Pierre-De Saurel appuyée par la Ville de Sorel-Tracy. Jocelyn Mondou a également annoncé qu’un montant de 5000 $ a été pris à même son budget discrétionnaire pour sa réalisation.

Sorel-Tracy signe un bail avec… la Reine!

Non, le prince Harry et Meghan Markle ne viendront pas vivre à Sorel-Tracy! La Ville a quand même signé un bail avec Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, mais pas pour les mêmes raisons.

Ce sera plutôt pour la location et le partage d’une antenne de télécommunication et d’un bâtiment sur la rue Champagne pour l’exploitation d’une station de radiocommunication qui se trouve sur un terrain de la municipalité. C’est que la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a un réseau sur cette antenne, en plus de louer des espaces à des réseaux cellulaires.

Le bail débutant le 1er février 2015 devait prendre fin le 31 janvier 2020, mais les parties souhaitent en conclure un autre à la suite de l’installation de nouveaux équipements. Le loyer annuel sera donc de 16 800 $ pour l’année 2018 et sera majoré de 3 % au 1er janvier de chaque année à compter du 1er janvier 2019, sauf pour la cinquième et dernière année, en 2022, où il sera majoré de 5 %.

Une déclaration de conformité pour le quai Richelieu

Une autre étape a été franchie en vue de la décontamination du quai Richelieu en vue d’y accueillir le Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy.

À la suite des travaux menés cet été, la Ville de Sorel-Tracy a transmis au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) une déclaration de conformité relative à la réhabilitation du terrain qui était contaminé en raison de ses activités antérieures.

Un avis de décontamination doit maintenant être inscrit au bureau de la publicité en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement.

image