24 août 2017
Mise en place d’un service d’urgence en milieu isolé
Par: Deux Rives
La MRC de Pierre-De Saurel souhaite la mise en place d’un service d’urgence en milieu isolé. | Photo: TC Média – Stéphane Martin

La MRC de Pierre-De Saurel souhaite la mise en place d’un service d’urgence en milieu isolé. | Photo: TC Média – Stéphane Martin

Profitant d’une initiative du ministère de la Sécurité publique, la MRC de Pierre-De Saurel souhaite la mise en place d’un service d’urgence en milieu isolé.

L’objectif de cette démarche est d’atteindre une meilleure coordination entre les premiers répondants lorsque survient un accident dans une zone difficile d’accès. Sur le territoire de la MRC, il se produit en moyenne une dizaine d’accidents en milieu isolé qui nécessite un sauvetage.
Les îles de Sainte-Anne-de-Sorel et les terrains boisés où les citoyens pratiquent des sports en véhicule tout terrain sont de bons exemples de ce qui est considéré comme des milieux isolés.
« Nous avons tenu une rencontre, le 6 juillet dernier, avec l’ensemble des intervenants appelés à faire du sauvetage. Sur les différents cas d’accidents étudiés, le manque de coordination entre les services est ressorti. Ça élève le niveau de difficulté pour bien manœuvrer », a expliqué le maire de Massueville, Denis Marion, qui représentait la MRC lors de cette réunion.
En allant de l’avant dans ce processus, la MRC pourra bénéficier des subventions mises à sa disposition par le ministère de la Sécurité publique pour l’élaboration d’un protocole régional d’intervention pour les services d’urgence en milieu isolé.
Un comité technique composé de divers représentants habilités à faire des sauvetages planchera sur ce plan de travail au cours des prochaines semaines.
« Éventuellement, une fois le bilan adopté par la MRC, nous aurions la possibilité de faire des demandes allant jusqu’à 100 000$ pour obtenir de l’équipement qui nous aiderait à opérer en situation d’urgence », conclut M. Marion.

image