22 novembre 2019
Mi-mandat à Sorel-Tracy : les conseillers plongés dans les projets
Par: Katy Desrosiers

Les conseillers dévoilent leurs projets réalisés et à venir. Photo gracieuseté/Ville de Sorel-Tracy

Deux ans après leur élection, les conseillers de la Ville de Sorel-Tracy ont fait un bilan des projets qu’ils ont réalisés, mais aussi des projets sur lesquels ils plancheront dans les deux prochaines années.

Publicité
Activer le son

Alain Maher – Du Faubourg

« On a un bon conseil qui travaille toujours en consensus pour essayer de trouver des solutions. On a une belle équipe […] et on a des beaux projets stimulants pour la région. »

Projets réalisés : Le conseiller est heureux du travail réalisé pour corriger la problématique d’eau jaune. Il affirme que plus d’un million de dollars par an ont été attribués pour la situation. Il s’agit d’un des projets dont il est le plus fier, puisqu’il touche directement la qualité de vie du citoyen.

Projets à venir : M. Maher a toujours en tête l’amélioration des parcs Monseigneur-Nadeau, Barabé et D’avignon, ainsi qu’une partie du parc Regard-sur-le-Fleuve. Il souhaite poursuivre les démarches pour sécuriser l’intersection de la rue Auber et du boulevard Fiset et travailler à rendre plus sécuritaires les pistes cyclables.

Martin Lajeunesse – Saint-Laurent

« Je suis très présent dans les activités qui sont organisées dans mon quartier. […] C’est sûr que je ne ralentirai pas la machine. Ça va même peut-être augmenter, si c’est encore possible. »

Projets réalisés : Martin Lajeunesse souligne la rénovation du parc Montmagny et l’implantation d’un nouvel aménagement au Parc des Bateaux Blancs. Pour ce projet, les travaux, déjà entamés, se termineront au printemps.

Projets à venir : Un des dossiers importants selon lui est le complexe sportif qui sera situé près de son quartier. Ce projet est à la base de son implication en politique municipale. Il affirme que le conseil a travaillé fort dans ce dossier et que de bonnes nouvelles seront annoncées sous peu. Pour son quartier, il demande l’installation de décorations hivernales illuminées sur la route Marie-Victorin, l’asphaltage de cette route entre Rio Tinto Fer et Titane et le pont Turcotte et l’asphaltage du boulevard Saint-Louis.

Olivier Picard – Bourgchemin

« Si je parle au je, il n’y a rien qui se passe. […] Nous [les élus] on donne la commande, mais ce n’est pas nous qui montons le projet. C’est les employés, les fonctionnaires, les directeurs de services. La réussite vient grandement d’eux »

Projets réalisés : Olivier Picard est fier des progrès réalisés, avec ses collègues, dans le projet de complexe sportif. Deux parcs ont été rénovés dans son quartier soit André-Ossant et Maisouna. L’an prochain un petit terrain de soccer sera ajouté au premier, alors qu’au deuxième une partie du terrassement sera terminée.

Projets à venir : Le conseiller travaillera dans les deux prochaines années sur le projet de terrain synthétique à l’École secondaire Bernard-Gariépy et de skate park à Sorel. Il collaborera avec Contrecœur et le Parc régional des Grèves pour l’agrandissement du parc et la création d’une zone accessibles aux chiens. La réfection du Parc des Roitelets est aussi prévue en 2020.

Patrick Péloquin – Les Patriotes

« On avait fait quand même beaucoup de compromis dans mon premier mandat. Dans ce mandat-ci, on est vraiment en équipe, en train de travailler. […] Il y a une harmonie, une recherche de consensus. »

Projets réalisés : Le conseiller note l’installation de notices historiques pour les noms de rues au centre-ville. Il espère que davantage s’ajoutent. Il souligne le travail du comité du patrimoine, comme la mise en valeur du potentiel archéologique de la Ville et le nouveau nom du bâtiment au 3025 boulevard de Tracy, en l’honneur de Jacques Racicot.

Projets à venir : Patrick Péloquin souhaite se concentrer sur la sécurité des utilisateurs des intersections des boulevards Gagné et Couillard-Després et des rues Monseigneur Sanschagrin et de Ramezay. La première constitue une priorité, et pour la seconde, il a demandé de la redessiner pour assurer la sécurité des piétons et cyclistes qui se rendent aux Promenades de Sorel. Il travaillera aussi pour la mise en valeur de la réserve du peuplier deltoïde, situé en bas du pont Maurice-Martel.

Dominique Ouellet – Pierre-de-Saurel

« L’important c’est d’être à l’écoute des citoyens pour qu’ils aient un milieu de vie agréable et sécuritaire. Les idées et les commentaires sont toujours les bienvenus. »

Projets réalisés : La conseillère est fière de l’implantation des zones à 40 km/h dans la Ville et des corridors scolaires autour de l’École Aux Petits Bois. Elle note aussi que la problématique d’eau jaune est réglée dans son quartier et que l’asphaltage a été réalisé sur les rues Tellier et Olympique.

Projets à venir : Plusieurs projets seront poursuivis en 2020 comme la réfection du parc Lemieux, la mise en place de corridors scolaires, la mise en valeur de la zone humide au parc Du Versant, l’installation de la patinoire multifonctionnelle au parc Bibeau et la poursuite du dossier Jouons dans les rues. Il y aura aussi le resurfaçage de la rue Gervais, celui d’une partie du Rang Sud et l’aménagement dans ce rang d’un accotement asphalté, demandé par les résidents. Il y a aussi dans l’air un projet d’aménagement d’une piste de fatbike.

Sylvie Labelle – Richelieu

« Je suis encore emballée. C’est beaucoup de travail, mais je suis enthousiaste. J’aime beaucoup la relation qui s’établit avec les citoyens. J’ai bien hâte que les citoyens profitent des nouveaux espaces plein air dans Richelieu. »

Projets réalisés : Sylvie Labelle affirme que le conseil travaille sur plusieurs projets pour l’ensemble des citoyens comme le complexe sportif, le skate park de Sorel et le complexe portuaire. Elle note que des travaux majeurs ont été réalisés au parc Dorimène-Desjardins.

Projets à venir : Des investissements importants seront faits dans les prochaines années aux parcs De Grandpré et Du Marquis. Une patinoire multifonctionnelle devrait aussi s’amener dans son quartier. Avec le comité jeunesse de la Ville, un projet d’espace pour les adolescents est élaboré et pourrait voir le jour en 2020 ou 2021. Plusieurs travaux d’aqueduc sont aussi à prévoir.

Jocelyn Mondou – Vieux-Sorel

« On peut se faire planter à gauche et à droite, mais moi, actuellement, j’aime travailler avec le conseil qui est là et avec le maire. On a un conseil dynamique et qui a de bonnes idées. La chimie est bonne. Tant qu’on va siéger, on n’ira pas du reculons. On aime ça. »

Projets réalisés : Un des projets que Jocelyn Mondou est fier de voir se réaliser dans son quartier est celui du Centre des arts contemporains. Il souligne la survie de plusieurs événements comme le Gib Fest, la fête du 31 décembre, la course de canot à glace et le Marché du Vieux-Saurel. Il mentionne aussi l’implantation du lien cyclable entre le parc Regard-sur-le-Fleuve et le quai Catherine-Legardeur, le réaménagement de la rue Adélaïde et la modification du règlement de stationnement de nuit l’hiver.

Projets à réaliser : Le conseiller travaillera dans les prochaines années à l’aménagement du terrain vacant à l’intersection des rues Provost et Prince, l’amélioration du carré Royal et des stationnements adjacents et la diminution des poussières au centre-ville. Il y aura sous peu l’installation d’un module de jeux interactif au parc Regard-sur-le-Fleuve et des travaux sur les rues Reine et du Prince.

Benoit Guévremont – des Gouverneurs

« J’ai envie que la Ville continue d’avancer et on travaille dans ce sens-là. On a des gros projets, ça fonctionne bien. […] Des fois, il y a des insatisfactions des citoyens, mais on écoute et on tente de trouver une solution. »

Projets réalisés : Le conseiller note la réfection du Parc Pelletier, avec les travaux au chalet de service et au terrain de balle molle. Il souligne aussi deux réalisations au Colisée Cardin : le tableau des intronisés du Panthéon des sports installé au-dessus des portes d’entrée et la mise en valeur de la statue de Bob Éthier. Il se dit fier de rendre hommage aux sportifs qui font partie de l’histoire soreloise. Plusieurs travaux dans les rues ont aussi été réalisés dans son quartier.

Projets à réaliser : Benoit Guévremont explique que de gros projets s’en viennent dans son quartier au niveau sportif et immobilier. Il souligne que ceux-ci doivent être présentés aux citoyens avant d’être dévoilés. Le conseiller soutient également le projet de centre sportif de la Ville.

image