3 août 2016
Mélodie Éthier plonge sans hésitation dans le monde artistique
Par: Julie Lambert
Mélodie Éthier présente une première exposition. | Photo: Gracieuseté

Mélodie Éthier présente une première exposition. | Photo: Gracieuseté

L’artiste peintre multidisciplinaire originaire de Sorel-Tracy, Mélodie Éthier, ressentait le besoin de sortir de la garde-robe et d’exposer ses talents artistiques. Un art qu’elle cultive depuis toujours, mais dévoilé pour la première fois au public lors d’une exposition à la Maison des gouverneurs du 5 août au 2 octobre.

Travaillant dans le milieu de l’itinérance, l’artiste a toujours eu une passion pour la création. Elle est née dans une famille de ferrailleur pour qui la culture et les arts sont très importants.

« J’ai été choyée. Je pouvais toucher à plein de trucs. Depuis toute petite, mes parents m’ont toujours encouragée à cultiver cette passion et étaient fiers de ce que je faisais. Je n’ai jamais pris de cours et je crée de façon très spontanée », souligne Mélodie Éthier.

En plus de la peinture, elle s’intéresse également à la joaillerie, elle possède une entreprise dans ce domaine, ainsi qu’à la sculpture. « J’aime travailler différentes matières. Je mélange tout cela quand je compose une œuvre. Ma démarche s’articule autour de l’instant présent et je m’attarde beaucoup à l’esthétisme », décrit-elle.

Lors de son exposition à la Maison des gouverneurs, les gens pourront admirer une cinquantaine d’œuvres alliant tous ses talents artistiques. Il y aura entre autres 40 toiles et une dizaine de sculptures s’inspirant d’un peu de tout, souligne-t-elle.

Les œuvres aborderont plusieurs thèmes comme la maison de son enfance, le milieu animalier, qu’elle aime beaucoup, et son travail dans le domaine de l’itinérance. Mme Éthier mentionne qu’elle aime mettre à l’avant les matières, les mots, la couleur et les objets tout en y ajoutant une touche revendicatrice, ainsi qu’humoristique.

L’artiste avoue avoir hâte d’entendre les commentaires du public sur son travail qu’elle qualifie de « modeste ». Même si elle réalise chaque jour des œuvres, elle n’aurait jamais pensé les présenter à la population sans les encouragements d’une de ses amies, Maude Cournoyer.

« C’est ma directrice artistique. Elle travaille elle-même dans le domaine de la création et a parti sa propre entreprise Àlacoeurfontaime il y a quelques mois. Elle m’a aidé énormément. Si ce n’était que de moi, j’aurais hésité à faire une exposition, mais pas elle », avoue-t-elle en riant.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 6 août à compter de 17 h. L’artiste a très hâte de rencontrer le public et est aussi très enthousiaste de présenter des ateliers à des jeunes grâce à sa collaboration avec la Maison des gouverneurs.

Pour des informations, les gens peuvent se rendre sur la page Facebook de la Maison des gouverneurs ou sur le site Internet de la Ville de Sorel-Tracy au www.ville.sorel-tracy.qc.ca sous l’onglet Maison des gouverneurs.

image