12 novembre 2019
Matières résiduelles : la Municipalité de Pierreville serre la vis
Par: Jean-Philippe Morin

Les citoyens de Pierreville doivent obligatoirement entretenir leurs bacs. Photothèque | Les 2 Rives ©

La Municipalité de Pierreville a adopté, lors de la séance du conseil du 11 novembre, un nouveau règlement encadrant la gestion des matières résiduelles.  Les citoyens de la municipalité auront jusqu’au 1er janvier 2020 pour s’y conformer.

Publicité
Activer le son

Ce règlement vise à encadrer l’utilisation des bacs à ordures par les citoyens. Les résidents doivent entretenir leurs différents bacs à ordures afin d’éviter les odeurs et la vermine. On peut y lire, entre autres, que « [le propriétaire] a la responsabilité d’effectuer l’entretien régulier de ses contenants et de ses outils de collecte et s’assurer de la propreté et de l’étanchéité de ces derniers. »

De plus, il y est mentionné que « les contenants doivent être remisés conformément à la réglementation en vigueur avant 21 h, le jour de la collecte. »

Si les résidents de la municipalité ne se conforment pas à ce nouveau règlement, des sanctions pouvant aller jusqu’à 100 $ pour une première infraction et à un maximum de 1 000 $ pour toutes infractions subséquentes.

Ce règlement est mis en place afin de réduire les nuisances dues à la gestion des matières résiduelles sur les propriétés des citoyens. La Municipalité dit recevoir beaucoup de plaintes concernant des odeurs ou des déchets laissés çà et là sur les propriétés. « Nous espérons que ce nouveau règlement responsabilisera les citoyens concernant les matières résiduelles qu’ils génèrent », affirme Éric Descheneaux, maire de Pierreville.

Les citoyens de Pierreville peuvent aussi utiliser le nouvel écocentre situé sur le territoire d’Odanak, en fonction depuis la fin mai 2019.

Pour prendre connaissance de l’entièreté du règelement : www.pierreville.net.

image