21 septembre 2015
Mathieu Provençal offre ses nouvelles chansons en primeur
Par: Julie Lambert
Le chanteur Mathieu Provençal sera de passage au Marine Cabaret le 25 septembre prochain, à 20h30, pour présenter son nouvel album. | Photo: Gracieuseté

Le chanteur Mathieu Provençal sera de passage au Marine Cabaret le 25 septembre prochain, à 20h30, pour présenter son nouvel album. | Photo: Gracieuseté

Alors que le lancement officiel de son dernier album Le toit du monde est prévu le 29 septembre à Montréal, le chanteur Mathieu Provençal offrira en primeur ses nouvelles chansons à la population soreloise lors de son spectacle au Marine Cabaret le 25 septembre prochain.

Plusieurs personnes ont pu découvrir Mathieu Provençal lors de sa participation à la deuxième saison de l’émission La Voix en 2014. Il avait toutefois plusieurs années sous la cravate dans le show-business comptant trois albums au cours de sa carrière, dont son troisième opus La ville est à nous, sorti en octobre 2012.

Selon l’auteur-compositeur-interprète, il y a longtemps qu’il travaillait sur son quatrième album. Son premier extrait Tu dors encore donne une bonne idée des nouvelles sonorités de ses chansons, souligne l’artiste.

« Il a un nouveau son. C’est beaucoup plus folk et teinté de rock. On ne s’en sort pas avec ma voix, blague le chanteur. Je suis vraiment heureux. Le lancement approche et je commence à pouvoir dormir à nouveau. »

Pour cet album, il a pu compter sur l’équipe des Disques Artic, sa nouvelle maison de disques, sous la supervision de Raymond Du Berger (Dan Bigras, Gerry Boulet) et plusieurs collaborateurs, dont Glen Robinson (David Bowie, Keith Richards, Steve Miller Band). « Glen a pu donner une autre optique aux sons et au mix », souligne-t-il.

Ses chansons ont également pris une nouvelle tangente, un goût de la lumière et du bonheur, mentionne M. Provençal. Son premier extrait exploite bien ces thèmes, croit-il, tout comme le reste de l’album.

« Dans les deux dernières années, j’ai donné un tout nouveau sens à ma vie. J’avais le goût de parler d’amour, d’amitié et de la vie en général pour sortir de mes années un peu plus sombres après avoir vécu la mort de mon père », confie-t-il.

Une soirée très remplie

La première partie de son spectacle du 25 septembre, au Marine Cabaret, à 20h30, sera assurée par l’artiste de la région Pascal Camirand. Il fera une version acoustique de ses nouvelles compositions, a décrit M. Provençal.

Quant à lui, il offrira plusieurs titres de son nouvel opus ainsi qu’une rétrospective de ses trois autres. Des reprises de chansons incontournables sont aussi au menu.

« La soirée sera très remplie. J’ai hâte aux prochaines semaines avec le lancement et une tournée promotionnelle en Europe avec mon gérant, prévue au début d’octobre. On envisage ce marché parce qu’on croit que c’est le bon timing », conclut-il.

Pour des informations ou des billets, les gens peuvent se rendre sur le site du Marine Cabaret au www.marinecabaret.com. Pour suivre Mathieu Provençal, on peut se rendre sur sa page Facebook ou sur son site Internet au www.mathieuprovencal.com.

image