4 juin 2018
MashUP : deux projets du Cégep de Sorel-Tracy se démarquent
Par: Jean-Philippe Morin

Le prix Viabilité d’une valeur de 350$ a été remis à l’équipe composée de Joël Cartier et William Dion derrière le projet « Déneigeuses intelligentes ». (Photo: Symon Juteau)

Quant au deuxième prix, soit le prix Coup de cœur d’une valeur de 150$, il a été remis par le donateur régulier au HUB du Cégep de Sorel-Tracy, Sibyl Groupe Conseils représenté par son président Yan Parenteau, à l’équipe étudiante composée de Marc-Antoine Lemire, d’Alex Marquis et de Maxime Martel pour le projet de la Maison du Marais de la Société d’aménagement de la Baie Lavallière. (Photo: Symon Juteau)

C’est dans une salle bondée d’élèves du secondaire, de cégépiens, d’enseignants, d’entrepreneurs et d’agents de développement économique que les cinq équipes de finissants du programme Développement d’applications Web et Mobiles du Cégep de Sorel-Tracy ont présenté leurs projets technologiques. Créés au cours des dix dernières semaines dans le cadre du MashUP, ces projets ont fait l’objet d’une sélection auprès d’un panel de jury.

Publicité
Activer le son

Seul cégep de la Montérégie à offrir le programme d’éducation entrepreneuriale collégial (PEEC), le Cégep de Sorel-Tracy a remis le prix Viabilité d’une valeur de 350$ à l’équipe composée de Joël Cartier et William Dion derrière le projet « Déneigeuses intelligentes » réalisé en partenariat avec la Ville de Varennes.

Ces étudiants ont acquis énormément de connaissances sur les opérations de déneigement puisqu’ils ont développé une application Web permettant de suivre en temps réel, grâce à un GPS indépendant, les véhicules de déneigement. Prochainement, cette application permettra aux gestionnaires des travaux publics de réaffecter certains véhicules de déneigement en fonction des retards de déneigement dans certains secteurs de la ville.

Quant au deuxième prix, soit le prix Coup de cœur d’une valeur de 150$, il a été remis par le donateur régulier au HUB du Cégep de Sorel-Tracy, Sibyl Groupe Conseils représenté par son président Yan Parenteau, à l’équipe étudiante composée de Marc-Antoine Lemire, d’Alex Marquis et de Maxime Martel pour le projet de la Maison du Marais de la Société d’aménagement de la Baie Lavallière.

L’équipe a réussi à concevoir une application permettant de suivre en temps réel la géolocalisation des canots ou des kayaks loués par les visiteurs de la Maison du marais. Cette application vise à leur donner un sentiment de sécurité s’ils se perdent dans les canaux et aussi à bonifier leur expérience de visite en soulignant les points d’intérêts à visiter.

image