4 avril 2019
Chopin – L'Intégrale
La Maison de la musique a doublé son achalandage lors d’un concert intégral annuel
Par: Raphaëlle Ritchot

19 pianistes ont participé à l'événement. Photo: Philippe Manning

Environ 500 personnes ont assisté au concert à la salle Georges-Codling. Photo : Philippe Manning

C’est près de 500 personnes qui ont assisté au concert Chopin – L’Intégrale, un marathon de piano organisé par la Maison de la musique à la salle Georges-Codling de Sorel-Tracy, les 30 et 31 mars.

« On a eu le double d’achalandage comparativement à l’an dernier », a indiqué la directrice générale de la Maison de la musique, Rachel Doyon.

Le concert de plus de 18 h de musique était divisé en six blocs. « Ça a été une fin de semaine sans faille, un gros succès », s’est enthousiasmée Mme Doyon.

L’événement a rassemblé 19 pianistes qui ont joué l’œuvre intégrale de Frédéric Chopin, c’est-à-dire plus de 200 pièces. C’est la deuxième année que la Maison de la musique organisait un événement du genre. L’année dernière, les artistes s’étaient consacrés à l’œuvre de Beethoven.

Mme Doyon assure qu’il y aura certainement une troisième édition l’an prochain. « On veut continuer, ça va grandir », souligne-t-elle.

Elle croit également que ce type de concert fait rayonner la région. Des gens du public se sont déplacés de plusieurs endroits de la province pour y assister.

« Je pense que ça montre que, Sorel-Tracy, ce n’est pas si loin que cela si les gens étaient prêts à se déplacer », ajoute-t-elle.

S’il y avait des pianistes de Québec, de Paris et des États-Unis, qui ont pris part au spectacle, les musiciens sorelois Laurence Manning et Antoine Laporte étaient également de la partie.

Mme Doyon a aussi souligné l’important travail de la vingtaine de bénévoles qui ont consacré leur fin de semaine au concert.

image