29 septembre 2021
Lyndon Polan expose ses œuvres sur « Fond vert » à Saint-Roch-de-Richelieu
Par: Jean-Philippe Morin

L’exposition « Fond vert » de Lyndon Polan est présentée à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu du 8 au 25 octobre. Photo gracieuseté

L’artiste Lyndon Polan a choisi la technique sur fond vert pour illustrer l’impact du confinement sur notre mode de vie dans le cadre de la plus récente exposition de la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu, qui est accessible du 8 au 25 octobre, du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h.

Publicité
Activer le son

L’incrustation sur fond vert est une technique d’effets visuels, normalement utilisée dans le domaine du cinéma, de la télévision et de la photographie, qui permet d’isoler virtuellement un sujet de son arrière-plan initial et de l’introduire dans un autre lieu. C’est en s’appuyant sur ce principe, mais par le biais de moyens plastiques, que l’artiste présente ses œuvres dans le cadre de l’exposition « Fond vert ».

Même si le fond vert n’a pas d’utilité logique en peinture, Lyndon Polan l’utilise pour traduire l’impuissance du personnage à changer de décor en situation de confinement, autrement que par l’imaginaire. Chaque toile de par sa forme devient concrètement un cadre qui restreint le personnage dans son espace. Les diptyques constituent un moyen d’établir une communication entre ces personnages isolés.

Le projet d’exposition qu’il propose se déroule regroupe deux parties. D’une part, la présentation de 10 peintures en diptyques de grands formats qui occuperont la majeure partie de l’espace d’exposition. D’autre part, une section consacrée à la présentation d’une dizaine de tableaux uniques de formats différents.

Pour tous renseignements supplémentaires au sujet de l’exposition : 450-846-2285 ou info@maisondelaculturedesaint-roch-de-richelieu.org.

image