6 mai 2019
27e édition du concours Science, on tourne!
Luc Jeanson, du Cégep de Sorel-Tracy, remporte le Prix Coup de cœur du jury
Par: Jean-Philippe Morin

Luc Jeanson a gagné une bourse de 1000 $ au concours Science, on tourne! Photo gracieuseté

Le 4 mai dernier avait lieu la 27e finale nationale du concours scientifique intercollégial Science, on tourne! au Cégep de Chicoutimi. Luc Jeanson, du Cégep de Sorel-Tracy, s’y est démarqué.

Ce dernier a remporté le Prix coup de cœur du jury, ce qui lui a valu une bourse de 1000 $ remise par le Centre de démonstration en sciences physiques.

Avec pour thème Au quart de tour, le défi à relever pour cette édition consistait à construire un engin à propulsion gravitationnelle capable de tourner autour d’un cercle. Plus de 200 spectateurs ont eu droit à des prestations originales et ingénieuses, tout en était témoin de la créativité et de la précision de la part des équipes participantes.

En plus de devoir appliquer des notions scientifiques et techniques, les finalistes étaient appelés à vulgariser les différents concepts utilisés aux membres du jury et au public venu les encourager. Pour une 10e année consécutive, les grands moments de la finale nationale feront l’objet d’une capsule qui sera diffusée sur les ondes et le site web de Savoir média dès le mois de juin au www.savoir.media.

L’événement a accueilli près d’une centaine d’étudiants provenant de 27 collèges à travers le Québec. C’est l’équipe du Cégep de Sherbrooke qui a remporté la compétition avec le Prix du défi.

image