19 janvier 2021
L’ouverture des sentiers de motoneige prévue cette semaine
Par: Alexandre Brouillard

Après une attente interminable, les passionnés de motoneige pourront renouer avec les sentiers de la région dès cette semaine. Photo gracieuseté

Avec la saison de motoneige qui commence quelques semaines plus tard qu’à l’habitude, plusieurs motoneigistes attendent avec fébrilité l’ouverture des sentiers. La tempête de neige du week-end dernier a permis aux bénévoles de damer l’ensemble des sentiers, permettant du même coup le lancement de la saison 2021 d’ici jeudi.

Publicité
Activer le son

« La tempête de neige du week-end dernier nous permettra d’ouvrir les sentiers au plus tard jeudi [21 janvier]. Nous avons travaillé tout le week-end et nous avons réussi à gratter l’ensemble des sentiers. La signalisation des sentiers se poursuit aujourd’hui [le lundi 18 janvier] et si elle se termine rapidement, nous pourrons peut-être lancer la saison avant jeudi », explique le président du Club des neiges de Sorel-Tracy, Benoit Thivierge.

À l’aube de l’ouverture des sentiers, les motoneigistes vivront tout de même une saison bien différente cet hiver. La situation de pandémie, l’ouverture variable des relais, la nécessité de limiter les contacts et l’interdiction des déplacements interrégionaux changent la donne. « Pour le club, la COVID n’a pas beaucoup d’impact. Ce sont les restaurateurs qui sont plus touchés. Toutefois, les gens devront préparer davantage leurs sorties en motoneige, selon les services et les relais ouverts », indique M. Thivierge.

Le début de la saison de motoneige 2021 se mettra en branle en même temps que la Semaine internationale de la sécurité à motoneige qui se déroule du 16 au 24 janvier. Cette semaine est un rappel pertinent des comportements à adopter avant de partir à l’assaut des sentiers. « Les policiers se promèneront dans les sentiers tous les week-ends afin d’assurer la sécurité des usagers. Nous avons une belle collaboration avec eux et ils font un bon travail. […] Au niveau de la sécurité, le plus important est de toujours garder la droite et d’être prudent en tout temps », explique Benoit Thivierge.

Avec la fébrilité qu’engendre le début de la saison de motoneige, M. Thivierge souligne que les personnes qui veulent emprunter les sentiers sans droit de passage pourront le faire lors du week-end des portes ouvertes qui se déroulera les 27 et 28 février prochains.

Beaucoup de motoneigistes sur les sentiers

« Je m’attends à beaucoup de personnes sur les sentiers cette saison. Je crois que plusieurs personnes vont renouer avec la motoneige parce que les possibilités d’activités sont limitées cet hiver. […] Nous sommes maintenant 1125 membres dans le Club des neiges de Sorel-Tracy, un record! Nous sommes super contents et nous espérons atteindre les 1200 membres si la température est de notre côté », mentionne M.Thivierge.

Signe que les sentiers de la région seront achalandés cet hiver, les ventes de motoneiges ont été excellentes, lors des derniers mois, pour le concessionnaire Jasmin Péloquin Sport. « Les mois de septembre, octobre et novembre ont été fous! Nos ventes ont été excellentes et nous avons vendu presque toutes nos motoneiges neuves et usagées. Je crois que la pandémie a un rôle à jouer là-dedans, mais il faut dire que l’inventaire des manufacturiers était moins grand qu’à l’habitude », explique Jasmin Péloquin.

Alors que les sentiers risquent d’être très achalandés cet hiver, il est primordial de respecter les règles de sécurité. De plus, selon le couvre-feu en vigueur, la circulation à motoneige sera interdite de 20 h à 5 h jusqu’au 8 février. « L’essentiel est de faire preuve de civisme en tout temps sur les sentiers », conclut Benoit Thivierge.

image