9 janvier 2018
Nouveau livre publié en France
L’historienne Louise Pelletier dévoile les secrets de la Maison Cottrell
Par: Julie Lambert

L’auteure Louise Pelletier s’est penchée sur l’histoire du riche homme d’affaires de Sorel Francis Cottrell et de sa résidence située à Saint-Elphège dans un nouveau manuscrit. Ce treizième livre de l’historienne est maintenant disponible en ligne et de l’autre côté de l’océan grâce une maison d’édition française.

Louise Pelletier a décidé de se lancer dans ce projet après qu’une connaissance lui ait fait visiter la maison ancestrale, située sur le rang St-Antoine à Saint-Elphège. Peu de détails étaient disponibles sur l’histoire de cette maison construite entre 1795 et 1810, souligne Louise Pelletier.

L’historienne et recherchiste a donc décidé de travailler d’arrache-pied afin de trouver toutes les informations nécessaires pour connaître les moindres secrets de cette résidence et son premier propriétaire Francis Cottrell (voir tableau).

« Ma passion pour l’histoire, c’est toute ma vie. C’est important pour moi de faire connaître cette maison. Cela m’a pris deux ans de travail. J’ai fouillé partout comme dans les actes notariés, les Archives nationales à Québec et Ottawa ainsi que dans les procès-verbaux des municipalités. Ce sont de véritables mines d’or. Les gens ne s’en rendent pas compte. Cela m’a coûté 200$ en frais de documents et mon temps n’était pas inclus », raconte l’écrivaine.

Dans cet ouvrage disponible depuis quelques semaines, les gens pourront découvrir l’histoire de la maison de 220 ans qui faisait partie de la Seigneurie de la Baie St-Antoine, du seigneur Jacques Lefebvre. Grâce aux documents d’archives, l’auteure fera revivre les familles Cottrell, Biron, Boisvert, Farly et Jutras qui y ont vécu à différentes époques.

Par-delà les mers

Le manuscrit a été réalisé, puis présenté en 2014 à la municipalité de Saint-Elphège. À la fin de l’été 2017, le livre a toutefois pris un chemin plus international, mentionne Mme Pelletier. Un ami lui a parlé de la maison d’édition Edilivre présente en France, en Belgique, en Suisse, au Maghreb et au Canada.

Mme Pelletier a proposé son manuscrit et a eu la surprise d’être sélectionnée par le jury. Pour le député de Bécancour—Nicolet—Saurel, Louis Plamondon, qui est un de ses partisans , c’est un exploit qu’une écrivaine de la région soit publiée en France. « Je crois que Mme Pelletier est une pionnière et va ouvrir des portes pour d’autres écrivains de la région. »

Après quelques mois d’attente, son manuscrit est sorti en version papier et en téléchargement le 20 décembre. Un bel accomplissement pour l’auteure encore surprise de sa chance.

« C’est mon plus beau cadeau de Noël. Je n’ai jamais pensé lors de mon projet en 2014 que je me retrouverais aujourd’hui publiée en France. Je le fais par passion, comme bénévole et dans le but de partager mes recherches sur la région », conclut la férue d’histoire qui a encore plusieurs projets sur lesquels travailler dans les prochains mois.

Le livre en format manuscrit est disponible à l’imprimerie Sortrac de Sorel-Tracy. Le livre est aussi en vente en format papier et en téléchargement sur les sites importants de Edilivre.com, Amazon.fr, Fnac.com et Chapitre.com.

Qui était Francis Cottrell?

L’homme d’affaires de Sorel s’est marié en 1810 à la Soreloise Sarah Allen. Il a oeuvré à Sorel, Saint-Elphège, à Baie-du-Febvre, Nicolet, Montréal, Québec et dans les Cantons-de-l’Est. Il est enterré dans le cimetière du Christ-Chruch en 1855 et son corps a été déplacé dans le cimetière actuel en 1880.

Source : Louise Pelletier

image