29 septembre 2015
L’histoire de Saint-Joseph au cœur d’un parc
Par: Sarah-Eve Charland
Le président des Forges de Sorel, Richard Lahaye et le maire de Saint-Joseph-de-Sorel, Olivar Gravel, ont inauguré le Parc historique du canon. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Le président des Forges de Sorel, Richard Lahaye et le maire de Saint-Joseph-de-Sorel, Olivar Gravel, ont inauguré le Parc historique du canon. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Le patrimoine historique de Saint-Joseph-de-Sorel est maintenant mis en valeur dans le Parc historique du canon situé à l’intersection des rues Chevrier, McCarthy et Saint-Joseph.

Le projet est issu d’une collaboration entre Les Forges de Sorel et la ville de Saint-Joseph. L’entreprise a investi près de 75 000$. La Ville a déboursé 40 000$ et a reçu une subvention de 7000$ qui provient d’une entente entre la MRC Pierre-De Saurel et le ministère de la Culture et des Communications.

« C’est une de nos forces à Saint-Joseph de créer une bonne entente avec nos entreprises. Le terrain appartient toujours aux Forges de Sorel. L’équipement a été fourni par la ville », a affirmé le maire, Olivar Gravel, lors de l’inauguration du parc le 29 septembre.

« On est très fier d’avoir pu rehausser cette partie de terrain en tant que contribuable industriel à Saint-Joseph-de-Sorel », a ajouté le président de l’entreprise, Richard Lahaye.

En présence de citoyens, d’élus et d’élèves de l’école primaire Martel, le maire a présenté les attraits du parc. Plusieurs panneaux d’informations ont été installés afin d’y raconter l’histoire industrielle de la ville. Un canon « twenty-five pounder » y est aussi exposé.

Ce dernier est une création britannique qui a été utilisée par l’armée canadienne des années 1930 à 1967. Il pèse 1800 grammes et était manipulé par six hommes durant les grandes guerres.

L’événement a été clôturé par une cérémonie de tirs du canon « twenty-five pounder », un autre canon que celui exposé. Des vétérans de la Légion Royale canadienne de Sorel-Tracy se sont chargés de la démonstration.

image