20 juin 2018
L’événement Roulez Vert Sorel-Tracy prend de l’ampleur
Par: Sarah-Eve Charland

Le président de l'organisme Roulez Vert Sorel-Tracy, Pierre Desmarais, a présenté la programmation de l'événement qui se déroulera le 30 juin. (Photo : Sarah-Eve Charland)

Les organisateurs de Roulez Vert Sorel-Tracy démystifieront à nouveau les travers de l’utilisation des voitures électriques le 30 juin, de 10h à 16h30, aux Promenades de Sorel.

Publicité
Activer le son

Les visiteurs pourront essayer différents véhicules électriques (Nissan Leaf, Toyota Prius Prime, Hyundai ioniq, BMW, Tesla, Kia Soul, Chevrolet Volt et Bolt). « Dans les dernières années, les concessionnaires étaient réticents. Cette année, on en a plusieurs. C’est un plus », souligne l’administrateur de Roulez Vert, Jocelyn Parenteau.

Une dizaine d’exposants informeront également le public. Le mot de bienvenue se déroulera à 13h et sera suivi des conférenciers. Les membres de l’Association des véhicules électriques du Québec présenteront aussi des véhicules à l’intérieur des Promenades de Sorel. Ils donneront des informations sur le fonctionnement des véhicules électriques et démystifieront les différents niveaux de bornes de recharge et les batteries.

On y retrouvera également un circuit d’autobus électrique présenté par Intersco. Parmi les nouveautés, les plus petits pourront faire l’essai de petits véhicules électriques gratuitement. St-Pierre Sport exposera aussi plusieurs vélos électriques en compagnie des représentants du distributeur de vélo Ride Bike Style.

L’événement en sera à sa 4e édition. « On remarque définitivement de plus en plus de véhicules électriques dans la région. Depuis quatre ans, il fallait surtout démystifier toutes les interrogations que les gens ont par rapport aux voitures électriques. On a réussi à faire comprendre que le véhicule électrique est une option intéressante », affirme le président de Roulez Vert Sorel-Tracy, Pierre Desmarais.

Roulez Vert Sorel-Tracy est un organisme à but non lucratif, dont l’objectif est de promouvoir l’écologie et l’énergie propre. Il fait notamment des représentations auprès des commerçants de la région et des institutions publiques. Selon M. Parenteau, la MRC de Pierre-De Saurel travaille actuellement à installer quatre nouvelles bornes électriques sur le territoire. Actuellement, on en retrouve une quinzaine.

« On approche les commerçants où les gens peuvent rester longtemps. Selon les recharges, cela peut prendre entre 20 minutes et quatre heures », mentionne M. Desmarais.

L’an dernier, près de 300 personnes ont visité les différents kiosques. Les organisateurs ont enregistré près de 180 essais. « On espère encore plus cette année», conclut Jocelyn Parenteau.

image