31 juillet 2017
Les travaux de remise à niveau vont bon train
Par: Julie Lambert
Le parc des Trembles a subi plusieurs améliorations au cours des derniers mois. | Photo: TC Media – Archives

Le parc des Trembles a subi plusieurs améliorations au cours des derniers mois. | Photo: TC Media – Archives

La Ville de Sorel-Tracy poursuit son projet de remettre à niveau ses parcs municipaux, entamé en 2015 et estimé à 2 M$. Cette année, le parc Maisouna et la Maison des gouverneurs seront améliorés.

Ce nouveau plan directeur des parcs proposait au conseil municipal des travaux jusqu’en 2020. La cure de rajeunissement visait cinq parcs municipaux et des plateaux sportifs. La Ville comptait aussi ajouter cinq nouveaux parcs au cours des prochaines années.

Les échéanciers prévus par la Ville sont bien respectés, souligne le directeur du Service des loisirs, Benoit Simard. Les travaux de 2016 ont été en majorité réalisés, souligne-t-il.

On compte parmi eux le réaménagement du parc Pelletier, l’installation de jeux d’eau au parc Dorimène-Desjardins ainsi que l’aménagement du parc des Mariniers et de sa rampe de mise à l’eau.

« Certains projets se sont poursuivis en 2017 parce que nous avons dû faire des ajustements, dont celui du parc Pelletier qui s’est terminé au printemps 2017. Il a fallu, à certaines occasions, réajuster le tir pour réaliser les travaux à temps et respecter notre enveloppe », explique M. Simard.

Interventions dans la mire

Pour 2017, plusieurs projets sont sur la table (voir tableau). Cette fois encore, M. Benoit croit qu’une expansion du délai sera nécessaire puisque plusieurs d’entre eux ne pourront être entamés avant l’automne.

« Nous avons préféré attendre une formation pour notre projet d’accessibilité universelle dans deux parcs parce que nous voulons bien faire cela. Nous avons plusieurs interventions dans la mire, mais peut-être que certains projets pourraient ne pas être reconduits. C’est le conseil qui choisit et qui déposera son plan triennal d’immobilisation lors du budget en décembre », mentionne-t-il.

M. Benoit travaille depuis son arrivée à doter la municipalité d’une vision à long terme de son plan directeur des parcs. Selon lui, il faut faire une réflexion et se comparer aux autres villes afin de voir si ce que l’on souhaite instaurer convient réellement aux besoins de la municipalité.

« Il faut savoir si ce que l’on a déjà est en deçà ou au-dessus des standards pour une ville comparable. On a mis un comité des parcs en place à la Ville avec plusieurs représentants de différents services. Nous nous étions rendus compte que tout le monde faisait des interventions de son côté. On va ainsi pouvoir arrimer plus nos filets », se réjouit M. Benoit.

Investissements prévus au plan directeur des parcs de Sorel-Tracy

Interventions

État

2016

Parc des Trembles

Réaménagement du parc et du terrain de balle, aire de jeux pour enfants.

En cours de réalisation et d’autres travaux sont à venir.

2017

Parc Dorimène-Desjardins et Monseigneur-Nadeau

Projet pilote pour rendre les deux aires de jeux « Accessibilité universelle ».

En planification

Plateaux sportifs (baseball, soccer, volleyball de plage, pétanque, etc.)

Mise à jour des plateaux et des chalets de services, éclairage du parc canin (secteur Sorel), éclairage du terrain de soccer à 7 et réfection du terrain de tennis.

En partie réalisé

(Ajout) Mobilier dans divers parcs

Ajout de tables, bancs et estrades

En cours

(Ajout) Parc Maisouna – Phase 1

En planification

(Ajout) Maison des gouverneurs

Aménagements paysagers

En planification

2018-2019-2020

Parc rue Chatelle, parc du Louvre, parc Léa-Audet, parc Vieux-Sorel, parc de la Garonne

Construction de nouveaux parcs avec aire de jeux pour les jeunes enfants

En planification

Plateaux sportifs

Continuation du réaménagement de 2017

En planification

image