6 juin 2016
Les travaux de construction de la prison tirent à leur fin
Par: Louise Grégoire-Racicot

Le consortium Horizon Justice Sorel-Tracy a pratiquement terminé la construction du nouveau centre de détention de Sorel-Tracy depuis la mi-mai, alors qu’il a procédé à une réception provisoire du bâtiment.

Il aura fallu 34 mois pour y arriver. « On en est donc à l’étape de la vérification de la conformité des travaux avec les devis. Cette étape d’ajustement prendra vraisemblablement un mois », a révélé Martin Roy, porte-parole de la Société québécoise des infrastructures. (SQI), maitre d’œuvre du projet.

Puis il appartiendra au ministère de la Sécurité publique de se l’approprier comme locataire et de déterminer quand il deviendra vraiment opérationnel.

Ainsi la SQI a rempli son mandat à l’intérieur de l’échéancier fixé au début de la construction, en juillet 2013, a fait remarquer M. Roy et ce, tout en respectant le budget de 174 M$ prévu à cette fin.

Rappelons que le bâtiment, qui appartient au consortium, sera exploité et entretenu par la Société de contrôle Johnson.

Une occupation à la fin de l’automne

Quant au ministère de la Sécurité publique, il estime qu’il y incarcérera détenus et prévenus qu’à la fin de l’automne, a dit sa porte-parole, Alexandra Paré.

« Il faudra quelque trois mois de rodage afin de permettre aux employés de se familiariser avec les lieux et les nouveaux modes de travail. »

Déjà, le ministère a amorcé un processus d’appel de candidatures, car il aura besoin pour la bonne marche du centre de détention d’ajouter 132 personnes à temps plein aux employés déjà attachés aux centres de détention de Sorel-Tracy et de Salaberry-de-Valleyfield dont il prendra la relève. « Le processus de sélection est déjà commencé », a-t-elle spécifié.

Rappelons que, centre de sécurité moyenne, la prison comptera 300 places en cellules individuelles et 80 lits répartis en dortoirs, pour les contrevenants purgeant une peine discontinue. Cent quarante-neuf places de plus que dans les établissements actuels de Valleyfield et de Sorel-Tracy qui fermeront leurs portes dès l’ouverture de cette dernière.

Les travaux ont été réalisés par les firmes Fiera Axium Infrastructure Canada s.e.c, Fiera Axium Infrastructure Canada II s.e.c, Pomerleau inc., Verreault inc., Provencher Roy & Associés Architectes inc. Dessau toutes membres du consortium formé pour réaliser ce projet en partenariat privé-public.

image