15 septembre 2016
Les Survenants se rapprochent du titre
Par: Jean-Philippe Morin
Alex Parent (photo) était le lanceur partant lors du match #2, jeudi soir. Avant d’aller sous presse, il était impossible de connaître le résultat de la rencontre. | gracieuseté – Raymond Proulx

Alex Parent (photo) était le lanceur partant lors du match #2, jeudi soir. Avant d’aller sous presse, il était impossible de connaître le résultat de la rencontre. | gracieuseté – Raymond Proulx

Les Survenants de Sorel-Tracy pourraient bien défendre leur titre acquis l’an dernier au cours des prochains jours. Après avoir difficilement accédé à la finale grâce à une victoire « in extremis » en demi-finale contre les Jays de Suroît, les Sorelois ont gagné la première rencontre de leur série 3 de 5 contre les Cubs de Candiac.

Lors de la demi-finale, les Survenants n’ont pas toujours été à l’aise malgré leur fiche de 21-3 en saison régulière. Ils perdaient 9-0 après une manche et demie dans la première partie de la série 2 de 3, mais ils ont vite remonté la pente pour l’emporter 13-10. Après avoir perdu le deuxième match 10-8 à Beauharnois, ils sont revenus à domicile le dimanche 11 septembre pour gagner 10-9, et ce, même s’ils menaient 10-3 en dernière manche.

« On a eu deux manches coûteuses dans la série : la première du premier match et la dernière du dernier match. On a manqué de concentration à ce moment, mais le talent est ressorti et on a gagné cette demi-finale même si ça n’a pas été facile », commente l’entraîneur Alexandre Simard.

Une finale qui s’annonce serrée

Le dimanche 12 septembre débutait la finale contre les Cubs de Candiac. La première rencontre s’est à nouveau terminée de façon dramatique, à l’avantage des Sorelois qui l’ont emporté 2-1 en 8e manche (prolongation).

« Nous affrontons les Chevaliers O’Keefe de Candiac : ils ne comptent que sur le lanceur pour gagner. L’équipe est concentrée autour de trois ou quatre joueurs, mais surtout d’un lanceur dominant. On a réussi à le battre toute l’année et on l’a encore battu lors du premier match », lance l’entraîneur Simard, en référence au lanceur de Candiac Mathias Beaulieu-Labbé, qui a tout de même enregistré plusieurs retraits au bâton lors de la rencontre.

Tristan Lacouture, qui a lancé pour les Survenants, a été encore meilleur, lui qui n’a rien donné aux Cubs en huit manches, sauf un circuit au lanceur Beaulieu-Labbé.

« On n’a pas perdu deux parties de suite cette saison, alors c’est sûr que la confiance est là. Les parties sont plus serrées en séries, mais on réussit à les gagner et à garder la confiance », conclut Alexandre Simard.

Horaire de la série

– Partie #2 : Jeudi 15 septembre, 20h, Candiac

– Partie #3 : Dimanche 18 septembre, 20h, stade René-St-Germain, Sorel-Tracy

– Partie #4 (si nécessaire) : Lundi 19 septembre, 20h, Candiac

– Partie #5 (si nécessaire) : Vendredi 23 septembre, 20h, stade René-St-Germain, Sorel-Tracy

image