5 février 2016
« Les spectateurs en auront plein la vue »
Par: Sarah-Eve Charland
L’édition 2016 de la course de canot à glace de Sorel-Tracy se déroulera le 27 février. | TC Média - Pascal Cournoyer

L’édition 2016 de la course de canot à glace de Sorel-Tracy se déroulera le 27 février. | TC Média - Pascal Cournoyer

La 2e édition de la course de canot à glace à Sorel-Tracy, qui aura lieu le 27 février, a été revampée afin de permettre aux spectateurs d’assister à une prestation haute en couleur.

Publicité
Activer le son

Le parcours a été resserré, explique la directrice de course, Marie-Noëlle Girard. Peu importe la température et l’état de la banquise, la course, organisée par l’équipe de l’Écomonde en collaboration avec la Ville de Sorel-Tracy, aura lieu.

Les canotiers partiront de la banquise adjacente au quai no 2 pour se rendre de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Saint-Ignace-de-Loyola, avant de revenir au parc Regard-sur-le-Fleuve.

Les spectateurs pourront avoir accès au site, où il y aura de la musique et de l’animation, dès 11h30. Les courses des classes élite homme et femme, ainsi que la classe sportive, seront lancées à cinq minutes d’intervalle à partir de 12h30.

L’événement s’inscrit parmi les sept parcours de l’Association des coureurs de canot à glace. L’année dernière, près de 300 personnes, composées de canotiers et de leur famille, ont visité Sorel-Tracy pour l’occasion. On a estimé la foule à près de 600 spectateurs

En date du 4 février, 22 équipes étaient inscrites. « On a bon espoir d’atteindre la trentaine d’ici le 27 février », croit Mme Girard.

Pour le moment, Sorel-Tracy n’a pas d’équipe de canotiers. Toutefois, l’organisation espère en former une pour les fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy.

« Il y a des gens intéressés. Il reste à rattacher le financement. C’est le canot qui coûte cher à produire », explique-t-elle.

image