24 juillet 2015
Les Sorelois friands de romans policiers et de sagas familiales
Par: Louise Grégoire-Racicot
(6)  006_bibliotheque_110927_ENB  Une femme consulte un livre a la Grande Bibliotheque de  Montreal ce Mardi 27 Septembre 2011. Photo : ERIC BOLTE/ 24H MONTREAL/AGENCE QMI | Agence QMI/QMI Agency

(6) 006_bibliotheque_110927_ENB Une femme consulte un livre a la Grande Bibliotheque de Montreal ce Mardi 27 Septembre 2011. Photo : ERIC BOLTE/ 24H MONTREAL/AGENCE QMI | Agence QMI/QMI Agency

Si on en croit la liste des cinq livres les plus empruntés aux bibliothèques de Sorel-Tracy cette année qu’a compilée la technicienne bibliothécaire Andrée Martin, les Sorelois raffolent de romans policiers et de sagas familiales. Des livres écrits majoritairement par des auteurs québécois.

Première position: La fille du train

Voilà le premier roman d’une auteure anglaise, Paula Hawkins. Un thriller psychologique dont l’auteur fait figure de révélation de l’année, disent les critiques. Elle raconte l’histoire d’une jeune femme qui découvre que le couple qu’elle observe n’est pas aussi parfait qu’elle l’aurait imaginé.

Deuxième position: Six minutes

Dernier roman de Chrystine Brouillet que Six minutes. Une nouvelle intrigue policière menée par sa célèbre héroïne, Maud Graham. L’auteure plonge cette fois au cœur de la violence faite aux femmes et de la peur qu’elle suscite.

Troisième position: La santé repensée

Seul essai des livres les plus populaires, «La santé repensée», écrit par le Dr Gaétan Brouillard, propose une vision globale de la santé, qui réconcilie le corps, l’âme, le cœur et l’esprit. En sous-titre, l’auteur a ajouté: « Cessez de chercher la pilule miracle, agissez différemment. »

Quatrième position: Adèle

Avec ce premier tome d’une série, La promesse des Gélinas racontant la vie d’une famille qui, en 1922, a une ferme familiale dans les Hautes-Laurentides, on dit de son auteure, France Lorrain, qu’elle est une nouvelle reine de la saga historique. Le lecteur y rencontre Adèle, 20 ans, plutôt attirée par le journalisme que par l’agriculture.

Cinquième position: Les châteaux de cartes

Richard Gougeon publie ici le deuxième tome de la saga d’une famille et de son commerce: L’épicerie Sansoucy. On est en 1936 et chaque membre de la famille rencontre son lot de difficultés.

image