7 septembre 2016
Les Rebelles misent sur un mélange de jeunesse et d’expérience
Par: Jean-Philippe Morin
Éric Messier débute sa 8e saison à la barre des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. | TC Média – Pascal Cournoyer

Éric Messier débute sa 8e saison à la barre des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. | TC Média – Pascal Cournoyer

Avec le retour de 13 vétérans et l’arrivée de 11 recrues, les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy sont confiants de pouvoir soulever la coupe dans la ligue de hockey collégial en division 1, comme ils l’ont fait il y a deux ans.

« On a une équipe encore jeune! Comme chaque année, la moitié de l’équipe est nouvelle, alors il faut bâtir une nouvelle chimie année après année et non sur du long terme », analyse l’entraîneur-chef Éric Messier, qui en est à sa huitième saison à la barre des Rebelles.

L’équipe s’est surtout rajeunie en défense, analyse l’ex-défenseur de l’Avalanche du Colorado. « Sur les 11 recrues, cinq sont des défenseurs. On va toutefois avoir une bonne profondeur en attaque puisque plusieurs gars sont avec nous depuis deux ou trois ans », ajoute Éric Messier.

De son côté, le responsable du programme hockey au Cégep de Sorel-Tracy, Richard Farley, estime que l’expérience des attaquants pourrait bénéficier aux Sorelois.

« On sait qu’on est compétitifs, mais il y a une très bonne parité dans la ligue. Nos matchs hors-concours ont été très serrés. L’an dernier, il n’y avait que sept points qui séparaient l’équipe championne de saison régulière et la septième équipe au classement. Ça pourrait se reproduire cette année », analyse M. Farley.

« On a perdu de bons vétérans, mais de bons joueurs arrivent, ajoute-t-il. On a perdu deux défenseurs, Desmeules et Forest, qui jouaient 35 minutes par match en séries, ça ne sera pas facile à remplacer. Mais ça laisse la chance à d’autres de se démarquer. »

Comme à chaque année, les Rebelles n’ont aucun objectif en lien avec le classement de la saison régulière. L’équipe voudra s’améliorer de joute en joute et ultimement, soulever le trophée lors de la partie ultime.

« Les 12 équipes veulent gagner la coupe, et comme on n’a vu que Saint-Hyacinthe et Lennoxville en matchs hors-concours, je ne peux pas me comparer avec les autres équipes. On joue en fonction de nous », confie Messier.

Lors des matchs hors-concours, les Rebelles ont enregistré trois victoires (dont une en prolongation) et une défaite.

Une nouvelle formule

Une douzième équipe, Saint-Hyacinthe, s’est ajoutée à la ligue collégiale division 1. Une nouvelle formule en saison régulière a donc été implantée pour toutes les équipes.

Ainsi, trois divisons de quatre équipes ont été créées et les deux premières formations de chaque division obtiendront un laissez-passer pour la première ronde des séries. Les positions 7 contre 10 et 8 contre 9 s’affronteront dans une première ronde 2 de 3. Suivront ensuite les quarts de finale 2 de 3, demi-finales 3 de 5 et la finale 3 de 5.

« L’an dernier, on a eu une défaite en 17 matchs avant nos deux défaites consécutives en demi-finale. Ça a été difficile à avaler de se faire sortir en trois matchs. Mais en finissant la saison régulière une semaine plus tôt et en instaurant des 3 de 5 en demi-finale, c’était une bonne décision. Ça n’étire pas trop la saison et on ne finit pas plus tard », explique Richard Farley.

« C’est plus le fun de cette façon. Ça prend une victoire de plus à aller chercher dans du hockey intense de séries, alors que dans un 2 de 3, tu n’as pas vraiment le droit à l’erreur. J’ai hâte que la saison commence », conclut Éric Messier.

La partie d’ouverture des Rebelles aura lieu le vendredi 9 septembre, à 19h30 au Colisée Cardin contre les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville.

Les joueurs des Rebelles – édition 2016-2017

Vétérans

– Gabriel Couture (gardien)

– Yann Déry (gardien)

– Félix Lenoir-Malick (défenseur)

– Louis-Charles Daigle (défenseur)

– Benjamin Hudon (défenseur)

– Jayson Camirand (attaquant)

– Marc-Antoine Labonté (attaquant)

– Antoine Leblanc (attaquant)

– Samuel Lemoine (attaquant)*

– Jordan Mailloux (attaquant)*

– Gabriel Morin (attaquant)

– Xavier Nolan (attaquant)

– Pierre-Luc Veillette (attaquant)

Recrues

– Mathieu Dubois (défenseur)*

– Jacob Boucher (défenseur)**

– François-Émile Boucher (défenseur)

– Justin Moreault (défenseur)

– Marc-Antoine Tardif (défenseur)

– Philippe-Olivier Riopel (attaquant)**

– Charles-Antoine Roy (attaquant)**

– Olivier Gagné (attaquant)*

– Antoine Lamothe (attaquant)

– Jérémy Morissette (attaquant)

– Karel Pelletier (attaquant)

*Les joueurs avec un astérisque proviennent de la grande région de Sorel-Tracy ou de Contrecœur.

**Les joueurs avec deux astérisques sont affiliés à des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

image