6 novembre 2018
Basketball féminin juvénile division 1
Les Polypus visent les grands honneurs
Par: Jean-Philippe Morin

Les neuf joueuses des Polypus juvéniles en division 1 en compagnie de leur entraîneur Jean Mathieu (Photo : Jean-Philippe Morin)

Seule équipe en division 1 cette année à l’école secondaire Fernand-Lefebvre, les Polypus juvéniles sont confiantes de pouvoir rafler le titre cette saison en basketball féminin. Les protégées de l’entraîneur-chef Jean Mathieu disputeront leur premier match le 10 novembre prochain.

Cette année, trois joueuses étudient en quatrième secondaire alors que les six autres sont en cinquième secondaire. Depuis la troisième année du primaire, plusieurs d’entre elles se suivent et ont toujours évolué ensemble au basketball, des Vaillantes jusqu’aux Polypus.

« On a une très bonne chimie entre nous », explique Rosalie Vigneault, une des joueuses de la formation. « Ça fait quatre ans qu’on joue de la même façon avec le même système, mais cette année, avec le changement d’entraîneur et de système de jeu, il faudra s’ajuster », ajoute-t-elle.

Les Polypus ont jusqu’à maintenant disputé cinq matchs préparatoires. Elles savent fort bien que certaines choses restent à être corrigées. « Il faut être sur la même page avec le nouveau système de jeu », admet Justine Labrie, une autre joueuse de l’équipe.

« Il faut aussi améliorer notre cohésion, notre défensive, nos rebonds, nos passes… Bref, un peu de tout! On va être prêts pour le 10 novembre parce qu’elles travaillent très fort », ajoute l’entraîneur Jean Mathieu.

Objectifs élevés

Cette année, 17 équipes se disputeront les honneurs en division 1. Elles sont divisées en groupes de quatre équipes, sauf pour un groupe qui a cinq équipes. L’objectif est clair, soit de terminer en tête de son groupe afin de participer aux séries.

« L’objectif est d’atteindre la finale, souligne l’entraîneur Jean Mathieu. L’intensité est au rendez-vous à l’entraînement. Les filles ont toute mon admiration. Elles pratiquent trois fois par semaine, font du crossfit pour garder la forme et courent des cinq kilomètres le jeudi matin à 7h. C’est tout à leur honneur. »

Éventuellement, l’objectif est aussi de bien faire aux championnats provinciaux. « On a l’équipe pour le faire », ajoute l’entraîneur.

Le premier match de la saison aura lieu le 10 novembre à Trois-Rivières. Les Polypus se rendront par la suite à Ville St-Laurent pour y disputer un tournoi lors de la fin de semaine du 16, 17 et 18 novembre. Elles seront au gymnase de l’école Fernand-Lefebvre pour leur ouverture locale le dimanche 25 novembre, à 15h.

image