11 juin 2015
Les Polypus cadets sont champions du Subway Bowl!
Par: Jean-Philippe Morin
Les joueurs des Polypus ont travaillé fort pour remporter la finale, disputée le 7 juin. | Photo: TC Média – Sébastien Lacroix

Les joueurs des Polypus ont travaillé fort pour remporter la finale, disputée le 7 juin. | Photo: TC Média – Sébastien Lacroix

Les Polypus sont champions du Subway Bowl. | Jean Bergeron Photo

Les Polypus sont champions du Subway Bowl. | Jean Bergeron Photo

Les Polypus de Sorel-Tracy ont participé pour la première fois en plusieurs années à une ligue printanière afin de se préparer adéquatement à la prochaine saison dans la catégorie cadet. La décision aura été bénéfique puisqu’ils ont été couronnés champions du Subway Bowl au terme d’une courte saison parfaite.

Les joueurs d’Harold Turbide ont conclu le calendrier de quatre matchs avec une fiche de 4-0, puis ont remporté leurs deux matchs de séries, dont la finale contre les Vicas de Victoriaville par la marque de 38-24, le 7 juin dernier.

Quatre équipes font partie de cette ligue de la Mauricie qui a pour but de donner un tremplin aux jeunes footballeurs qui passeront de la catégorie benjamin (primaire et première secondaire) aux cadets (deuxième et troisième secondaire).

« L’expérience a été extraordinaire pour nos joueurs. Nous sommes très en avance par rapport à l’an passé à la même date. Quand les jeunes montent du benjamin au cadet, ils connaissent la base, mais n’ont jamais joué sur des unités spéciales. Lors de ces matchs au printemps, il y a plein de situations de jeu, comme des troisième et court, troisième et long, etc. Ils vivent des situations de matchs et arrivent préparés », explique l’entraîneur Harold Turbide.

L’an dernier, les Polypus cadets ont récolté une fiche de 5-3 en saison régulière et ont terminé au troisième rang dans la ligue. Après avoir gagné la demi-finale, ils ont été vaincus en finale par une marque écrasante de 45-13.

« L’an passé, on était un peu déçu puisqu’on s’attendait à mieux. L’expérience du printemps est peut-être ce qui nous manquait. On avait des joueurs prêts à évoluer dans la catégorie juvénile, mais d’autres pas nécessairement prêts à jouer cadet. En ce moment, on a une équipe plus stable, plus préparée », souligne M. Turbide.

L’ouverture de la 40e saison sera le 5 septembre prochain. Le matin, les cadets disputeront un match, alors que l’après-midi, ce sera au tour des juvéniles (quatrième et cinquième secondaire). Ces derniers auront déjà disputé leur premier match local la semaine d’avant, le 28 août.

« Le 5 septembre, ce sera une grande fête. On commence les festivités de notre 40e anniversaire des Polypus au football. On veut faire ça en grand et amener des anciens », conclut Harold Turbide, en ajoutant que d’autres détails suivront sur cette journée.

image