14 novembre 2018
Maison des gouverneurs
Les nouveaux aménagements seront complétés en 2019
Par: Julie Lambert

Les aménagements extérieurs de la Maison des gouverneurs feront l'objet d'un dévoilement officiel en 2019. (Photo : Gracieuseté/Ville de Sorel-Tracy

Les aménagements extérieurs de la Maison des gouverneurs feront l'objet d'un dévoilement officiel en 2019. (Photo : Gracieuseté/Ville de Sorel-Tracy

La Ville de Sorel-Tracy a complété en grande majorité les aménagements extérieurs de la Maison des gouverneurs. Depuis juin dernier, les visiteurs peuvent arpenter les sentiers et profiter des installations du jardin de la baronne Van de Riedesel ou du circuit multimédia. L’ouverture officielle aura toutefois lieu au printemps 2019 alors que des ajustements sont prévus après les premiers mois d’utilisation.

En arrivant à l’entrée de la Maison des gouverneurs, les gens peuvent déjà utiliser l’écran multimédia. Ils sont invités à télécharger l’application BaladoDécouverte, un circuit interactif guidé des installations.

« L’application peut être téléchargée sur le téléphone. C’est une plateforme numérique que nous retrouvons partout au Québec et ailleurs dans le monde pour découvrir des sites touristiques. Elle a fait ses preuves. Nous prêtons aussi des tablettes à l’Office du tourisme. Nous avons installé le réseau WiFi sur le site », souligne la régisseuse au développement culturel de la Ville de Sorel-Tracy, Julie Gauthier-Lafond.

Sur cet écran, les visiteurs peuvent également connaître la programmation estivale de la Ville de Sorel-Tracy, mais aussi celle de la Maison de gouverneurs ainsi que les différents circuits touristiques de la région.

Points d’intérêt

Lancé en 2012, le projet visait à mettre en valeur le volet historique et patrimonial de la Maison des gouverneurs. Pendant le circuit, les gens visitent cinq points d’intérêts situés partout sur le site extérieur.

Les thèmes abordés sont : La mémoire des lieux, Un patrimoine vivant, L’empreinte britannique, Une économie florissante et Une rivière stratégique. Les histoires de la baronne Van de Riedesel, du premier sapin de Noël illuminé et du passé de Sorel-Tracy y sont ainsi abordées.

Lors de la visite, il est possible de traverser les différents espaces aménagés au printemps dernier, comme une tonnelle, une allée de pommiers, des jardins à colibris et à papillons composés de plantes indigènes et des zones boisées avec des massifs d’arbres.

Le sapin en acier inoxydable trône au milieu de l’aménagement à l’arrière. Près de la rivière Richelieu, les visiteurs peuvent admirer le paysage en étant assis sur des bancs ou en utilisant les tables à pique-nique. Une œuvre léguée lors du 375e de Sorel-Tracy est aussi visible à cet emplacement et représente le passé maritime de la région.

Des ajustements à prévoir

Malgré la finalisation de la majeure partie des travaux cette année, la Ville de Sorel-Tracy procédera à différents ajustements au cours de la prochaine année, mais surtout au printemps prochain, mentionne Julie Gauthier-Lafond.

« Le site vient tout juste d’être complété. Cela va prendre au moins trois ans pour que nos plantations présentent un résultat optimal. On va sûrement refaire des plantations puisque certaines ont été vandalisées. Nous avons dû aussi faire des ajustements, comme bonifier la clôture près de la rivière Richelieu. On va finaliser le tout en 2019. On travaillera surement une programmation d’activités d’ici 2020. On organisera sûrement des événements dans nos installations », conclut-elle.

Les travaux d’aménagement ont représenté une dépense de 500 000$. La MRC de Pierre-De Saurel a donné une subvention de 100 000$ (19% des coûts) provenant du programme régional du Fonds de développement du territoire. Parcs Canada a aussi octroyé une subvention de 25 000$ à partir du programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux.

image