5 juillet 2019
Les Jussaume couronnés aux Championnats canadiens sur route
Par: Jean-Philippe Morin

Tristan Jussaume (à gauche) est le vice-champion canadien junior au contre-la-montre. Photo tirée de Facebook

Laurie Jussaume représentera le Canada aux Jeux PanAm en août au Pérou. Photo tirée de Facebook

Laurie et Tristan Jussaume continuent de récolter des honneurs sur la scène provinciale et internationale en cyclisme. Les Contrecœurois ont tous les deux obtenu d’excellents résultats à l’occasion des Championnats canadiens sur route 2019, qui ont eu lieu en Beauce du 28 juin au 1er juillet.

Malgré des malchances en course sur route et au critérium, Laurie Jussaume s’est bien reprise au contre-la-montre individuel avec une deuxième place. La jeune femme de 19 ans a terminé seulement une seconde derrière la gagnante de l’épreuve dans la catégorie U23 Femmes, ce qui fait d’elle la vice-championne canadienne dans la discipline.

« Je suis tout de même très contente de ma performance, malgré la crevaison de mon pneu en course sur route. C’est sûr que j’aurais aimé avoir la victoire au contre-la-montre, surtout que j’ai terminé une seconde derrière, mais je suis quand même contente », souligne la Contrecœuroise.

Quant à son frère Tristan, également membre des Dynamiks de Contrecœur, il a très bien fait au critérium, se classant au quatrième rang. C’est aussi un membre des Dynamiks, Félix Robert, qui a gagné cette épreuve.

« Quand Félix est parti en échappée avec un autre coureur, notre rôle avec l’équipe du Québec était de retenir le peloton et d’empêcher des cyclistes de le rattraper. On a bien réussi ça et j’ai pu terminer quatrième, tout en ayant un de nos compatriotes qui gagne l’épreuve », souligne le jeune homme de 18 ans.

Dans les autres disciplines, Tristan Jussaume a terminé deuxième au contre-la-montre individuel. « C’était la discipline que j’appréhendais. Je visais une bonne performance et je l’ai obtenue, je suis vraiment content, surtout que ce type de parcours, très valonneux avec plusieurs longues côtes, aurait pu me désavantager », souligne-t-il.

En course sur route, le Contrecœurois a terminé 18e, mais il s’est aussi dit content de sa performance puisqu’il a utilisé la même stratégie qu’au critérium, ce qui a permis au Québécois Raphaël Parisella de l’emporter.

Direction Pérou pour Laurie et Allemagne pour Tristan

Laurie Jussaume s’envolera pour Lima, au Pérou, afin de participer aux Jeux PanAm du 1er au 11 août. Ces Jeux représentent une compétition d’envergure qui, comme les Jeux olympiques, n’arrivent qu’une fois aux quatre ans. Sauf que les compétitions se déroulent en Amérique au lieu de partout dans le monde.

« C’est vraiment un bel honneur d’avoir été choisie », se réjouit celle qui participera entre autres au contre-la-montre individuel et à la poursuite en équipe.

Tristan Jussaume s’envolera de son côté à Francfort, en Allemagne, à l’occasion des Championnats du monde junior sur piste qui auront lieu du 14 au 18 août. Avant, il s’entrainera avec l’équipe canadienne pendant trois semaines lors d’un camp à Milton, en Ontario, du 22 juillet au 9 août. Il croit qu’il participera à l’épreuve de poursuite par équipe, mais les épreuves n’ont pas encore été assignées aux athlètes.

« C’est quand on voit que le travail porte fruit avec des bonnes nouvelles comme ça que ça me pousse à continuer et à me donner à 100 %. Je veux seulement continuer à progresser », conclut-il.

image