8 juin 2021
Bal de graduation annulé au Québec
Les finissants de l’ESFL auront tout de même une journée d’activités
Par: Alexandre Brouillard
Close cropped outdoor photo of couple dressed in formalwear holding hands

Malgré l’annulation des bals de finissants, la graduation des élèves de cinquième secondaire sera soulignée, le 21 juin prochain, à l’ESFL, lors d’une journée d’activités. Photo Depositphotos.com

Bien que le gouvernement du Québec ait proscrit les bals de finissants de cinquième secondaire, l’équipe de la Vie étudiante de l’École secondaire Fernand-Lefebvre (ESFL) a organisé une journée d’activités, le 21 juin prochain, pour souligner la graduation des élèves.

Publicité
Activer le son

Le 31 mai dernier, le cabinet du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a confirmé que les directives transmises par la Santé publique seront appliquées, interdisant ainsi tous les bals de finissants au Québec.

Toutefois, l’organisation de cérémonies pour souligner la fin des études secondaires est autorisée, si celles-ci sont organisées à l’école et pendant les heures de classe. La location de salles de réception ou même d’amphithéâtres est toutefois proscrite.

Pour les finissants de l’ESFL, une partie de la journée du 21 juin sera consacrée à la collation des grades. « Les élèves porteront la toge, se verront remettre leur diplôme ainsi que leur album des finissants », mentionne Me Laurence Cournoyer, directrice des Services du secrétariat général et des communications du Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy.

Seuls le personnel scolaire et les élèves pourront participer en personne aux activités. Les parents qui désirent tout de même assister à la collation des grades pourront le faire à distance grâce à la rediffusion en direct de l’événement qui se déroulera sur le terrain de football de l’ESFL.

« Quant au reste de la journée, des chapiteaux ont été loués afin d’assurer que les activités se déroulent à l’extérieur, informe Me Cournoyer. Les élèves se verront offrir une boîte à lunch de luxe et assisteront également à un spectacle d’humour par l’humoriste Danick Martineau sur une scène extérieure. Toutes ces activités se dérouleront en respectant la distanciation, les bulles-classes et l’ensemble des mesures sanitaires. »

Il est toutefois possible que cette journée d’activités dédiée aux finissants soit reportée ou devancée en fonction des conditions météorologiques.

Les directives de la Santé publique pourraient toutefois changer, alors que le Dr Horacio Arruda a promis de réviser « rapidement » les règles encadrant les activités de fin d’année scolaire, le 4 juin dernier.

image