28 octobre 2019
Bon début de saison pour les champions en titre
Les Éperviers s’imposent sur la route
Par: Jean-Philippe Morin

Les Éperviers veulent remporter un troisième championnat en trois ans et ils sont bien partis après quatre matchs. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Pas facile de disputer trois matchs à haute intensité en moins de 72 heures dans un circuit comme la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). C’est pourtant ce qu’ont accompli les Éperviers de Sorel-Tracy, qui sont sortis du dernier week-end avec deux victoires à l’étranger et une défaite crève-cœur à domicile avec un but dans les dernières secondes du match.

Après une victoire de 3-1 à Rivière-du-Loup vendredi soir, les 3L ont pris leur revanche à Sorel-Tracy le samedi en battant les Éperviers 5-4. Le lendemain, en après-midi à Laval, les Sorelois se sont imposés 5-4 contre les Pétroliers du Nord.

« On aurait dû avoir cinq points minimum sur six, mais une accumulation d’erreurs a mené à un but à quatre secondes de la fin. Malgré tout, ce n’est pas facile de jouer autant en peu de temps, alors d’aller chercher des points sur la route en début de saison, c’est positif », souligne l’entraîneur-chef des Éperviers, Christian Deschênes.

« On dirait que sur la route, on se complique moins la vie. Ça finit qu’on génère plus d’attaque. On se sent moins obligé de dicter le show », ajoute-t-il.

Les vétérans se lèvent

Après quatre rencontres, les Éperviers sont donc au deuxième rang de la LNAH avec six points (3-1-0). Seul l’Assurancia de Thetford Mines devance les Sorelois avec quatre victoires en autant de matchs.

Selon l’entraîneur, le bon rendement de certains vétérans explique le bon début de saison.

« À l’attaque, André Bouvet-Morissette et David Massé ont dicté le ton toute la fin de semaine. En défense, Maxime Ouimet remplit de grosses missions défensives en l’absence de Maxime Robichaud. Adam Bourque a aussi connu une grosse fin de semaine en défense dans les trois matchs », croit Christian Deschênes, qui n’a été derrière le banc que dimanche à Laval, purgeant ses deux matchs de suspension contre Rivière-du-Loup vendredi et samedi.

André Bouvet-Morrissette mène la ligue avec neuf points (3b et 6a) en quatre matchs. David Massé est à égalité au deuxième rang des compteurs avec sept points (4b et 3a) en quatre rencontres.

Et les gardiens de but?

Les trois gardiens de but ont été employés lors du week-end : Mathieu Dugas, vendredi, Karel St-Laurent, samedi, et Marc-Antoine Gélinas, dimanche. Toutefois, assure l’entraîneur-chef, il n’y aura pas d’alternance à trois gardiens cette année.

« On est encore en évaluation. Je ne sais pas encore avec qui on s’en va, mais il n’y aura pas de système à trois. On devra choisir et garder deux gars. Ça va se faire bientôt », conclut Christian Deschênes.

Le prochain match aura lieu le vendredi 1er novembre, à 20 h, au Colisée Cardin, contre les 3L de Rivière-du-Loup.

image